Résumé :
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"Les MECS, qui représentent l'un des dipositifs majeurs de la protection de l'enfance, ont longtemps porté en elles les notions de substitutions puis de suppléance. Le recours systématique au placement en internat, ainsi qu'une certaine stigmatisation, inconsciente ou non, des parents, ont peu à peu engendré un déficit d'image à l'égard des MECS, dans un environnement où prédominent dorénavant le "" sur-mesure "" des projets personnalisés et le primat de l'idéologie familialiste.|Loin d'être devenue obsolète, Les MECS se voient donc aujourd'hui convoquées dans une toute autre posture : celle de l'accompagnement social individualisée et du soutien à la parentalité. Cette posture s'inscrit dans le cadre de nouvelle logiques d'actions ( accueil de jour, séquentialité, accompagnement à partir du domicile parental...) qui doivent permettre, sur fond de changement culturel, de sortir du clivage traditionnel placement/famille en ouvrant de nouvelles voies entre ces deux espaces.|A l'heure où sonne la réforme de la protection de l'enfance et dans un contexte où les établissements et services doivent toujours davantage démontrer leur capacité d'adaptation face à la complexification de la demande sociale, ce dossiers des Cahiers de l'Actifs s'attache à décrypter les modalités possibles d'accompagnements des enfants et adolescents qui mettent en échec les circuits traditionnels. La rédaction souhaite notamment que ce dossier puisse intégrer de manière prospective et à partir d'expérimentation de terrain ménées ici et là, les axes d'évolution possibles de ces structures, ainsi que leur devenir dans la panoplie des réponses socio-éducatives."
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