Titre :
|
Pedagogie, éducation et soin dans une école maternelle avec des jeunes autistes et psychotiques (1990)
|
Auteurs :
|
FROTTIN A. ;
CHALANDE M. ;
CURE S. ;
DAUDRE L. ;
ALBERT E.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n° 7, JUILLET)
|
Article en page(s) :
|
pp. 379-382
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PETITE ENFANCE
AUTISME
ENSEIGNEMENT MATERNEL
PRISE EN CHARGE
PEDAGOGIE
EDUCATION SPECIALISEE
APPRENTISSAGE
THERAPEUTIQUE
RESEAU
|
Mots-clés:
|
ENFANCE
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
;
COMPORTEMENT
;
HYPERACTIVITE
;
CLASSIFICATION
;
SANTE MENTALE
;
PHILOSOPHIE
;
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
PRISE EN CHARGE
;
ANALYSE SYSTEMIQUE
;
PSYCHANALYSE
|
Résumé :
|
La prise en charge pédagogique de jeunes autistes et psychotiques nécessite une mise en perspective des pratiques et des références théoriques des différents intervenants. Chacun occupe sa place dans un cadre accueillant discussions et réflexions, soutenant aussi la créativité ludique des intervenants, indispensable à la naissance et au développement du processus de soin. Comment dans cette complexité recherchée les références professionnelles soutenant les pratiques s'influencent-elles sans se fondre dans un consensus illusoire ni s'oppposer radicalement ? L'activité d'une classe pour jeunes autistes en école maternelle ordinaire à Chantilly est décriée et commentée. On s'attachera au plus près à montrer l'étayage en cours sur le cadre thérapeutique d'un investissement cognitif au départ fragile, et l'effet que l'on peut observer à moyen terme sur l'évolution générale de ces enfants. L'impression qui ressort est qu'à la sortie de cette classe, ces jeunes sont intéressés par le processus d'apprentissage, malgré des difficultés dans l'accès à l'abstraction, et surtout qu'ils s'intègrent avec plus d'aisance dans les autres classes spécialisées du centre ainsi qu'avec leur classa d'âge.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|