Résumé :
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La scolarisation de l'enfant autiste connaît une évolution rapide, en particulier depuis 2003. L'intégration de l'enfant handicapé en milieu scolaire ordinaire est maintenant reconnue comme un droit et les conditions en sont précisées par la loi de février 2005 pour l'égalité des droits des personnes handicapées. Les conditions de la scolarisation sont adaptés afin de répondre aux objectifs de socialisation et de pédagogie, complémentaires des besoins éducatifs et thérapeutiques. Elles sont fonction de l'âge, du niveau de développement de l'enfant, des ses capacités. La mise en place de la scolarisation se fait dans le cadre d'un partenariat familial-école-service de soins-services administratifs , un projet personnalisé de scolarisation est alors établi sur la base d'une évaluation précise des besoins de l'enfant et régulièrement réajusté. Le plus souvent, l'enfant est accueilli à l'école à temps partiel, en alternance avec les soins spécialisés. La réussite de ces intégrations repose sur la reconnaissance des besoins particuliers de l'enfant autiste : environnement le plus adapté possible afin d'éviter les surstimulations sensorielles difficiles à décoder et à gérer, développement préalable des capacités d'adaptation à un groupe et aux changement, nécessité d'une pédagogie spécialisée adaptée aux caractéristiques cognitives, association avec des soins psychoéducatifs visant à exercer la communication et les relations avec autrui.
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