Résumé :
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Objectif - Contribuer à l'identification des indices cliniques apparaissant durant le suivi d'enfants à risque autistique et traduisant l'émergence progressive d'une reconnaissance de l'autre.|Méthode - Observation clinique de deux enfants autistes suivis entre trois à cinqu ans en centre d'accueil thérapeutique à temps partiel.|Résultats - A la fin de la seconde année de traitement, on note une recherche discriminée de l'attention et de l'affection maternelle, et de réactions spécifiques aux séparations et retrouvailles. De plus en comparaison de l'année précédente, les deux enfants présentent des conduites explosives d'opposition qui se distinguent des crises antérieures de désorganisation anxieuse. Cette modification du tableau clinique nous amène à penser que malgré l'absence de langage verbal, la rareté des vocalisations et la furtivité des échanges par le regard, une certaines reconnaissance de l'autre dans ses caractéristiques propres se construit. Parallèlement il est postulé que ce mouvement s'accompagne d'une structuration psychique conforme aux travaux d'A.Bullinger, E.Bick, D.Meltzer et G.Haag.
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