Titre :
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Cognition et processus psychique : étude de la dyschromie infantile par une méthode comparative de groupe (1990)
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Auteurs :
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CLAUDON P. ;
LIGHEZZOLO-ALNOT J. ;
DE TYCHEY C.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n° 7, JUILLET)
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Article en page(s) :
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pp. 354-359
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Mots-clés:
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LIEN
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FAMILLE
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EVOLUTION
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AUTONOMIE
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ECONOMIE
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POLITIQUE
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Résumé :
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Buts de l'étude - Ce travail exploratoire vise à rechercher les troubles profonds du processus de pensée sous-jacents aux troubles cognitifs de dyschronie émergeant dans la dysharmonie cognitive pathologique.|Méthode - L'épreuve de Rorschacg est proposée à tous les sujets. Des comparaisons de trois groupes homogènes d'enfants ( dyschroniques n = 23 , hyperactifs n = 26 , témoins normaux n = 40 ) permettent d'observer des convergences entre les groupes cliniques et leurs différences avec le groupe témoin.|Résultats - Les enfants dyschroniques et hyperactifs présentent des défauts communs dans l'organisation profonde de la capacité de penser : une enveloppe psychique dysharmonieuse ( discontiuité et fragilité ) altère la fonction de contenance et la capacité à représenter le corps propre, l'espace et à établir sur ces représentations primaires les représentations cognitives de la temporalité. Des éléments de discussions sont apportés sur les troubles cognitifs dans le développement de la pensée.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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