Titre :
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Temps présent et travail d'attention du bébé lors des retrouvailles après une séparation (1994)
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Auteurs :
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MELLIER D.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n° 01-02, JANV-FEV)
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Article en page(s) :
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pp. 10-17
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PEDOPSYCHIATRIE
sensorialité
PETITE ENFANCE
TEMPS
MERE
SEPARATION
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Mots-clés:
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SCIENCES HUMAINES
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SCIENCES SOCIALES
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PSYCHOLOGIE
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HISTOIRE
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IDEOLOGIE
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THEORIE
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ANALYSE DE PRATIQUES
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PSYCHOTHERAPIE
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MULTIDISCIPLINARITE
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Résumé :
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La temporalité psychique est cliniquement très présente avec le bébé. La question de la présence/ absence est devenue un repère fiable mais dernièrement des processus de symbolisation sont décrits directement lors de la présence de l'objet. L'auteur soutient l'hypothèse que le bébé peut développer un travail psychique d'attention en présence de l'objet. Dans ce cas, la va-et-vient de son attention traduirait le maintien et le développement de la limite entre lui et l'objet, tout comme celle potentielle entre concscience et inconscient. Le jeu de la spatule de D.W Winnicott est analysé dans ce sens. Le temps d'hésitation de l'enfant marque ce travail psychique entre perception du monde externe et ressenti du monde interne. Il peut se réduire s'il est envahi par un conflit confusionnant entre mère et enfant. Le moment présent décrit par D.N. Stern indique de même la valeur d'un temps de rencontre avec l'objet, il est émotionellement chargé et a pour trame une véritable intrigue. Des situations cliniques illustrent cette hypothèse. De jeunes bébés ont ainsi normalement un travail de lien à effectuer lors des retrouvailles avec leur mère après un temps de séparation. Leur attention fait le va-et-vient entre la présence réelle de leur mère et un ressenti interne encore marquée par l'expérience qu'ils étaient en train de vivre pendant l'absence maternelle. Le contact ne se réalise que petit à petit, suivant les voies sensorielles empruntées par l'attention. Le regard semble être la voie sensorielle où se cristalisent les difficultés de ce travail.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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