Titre :
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Reconnaissance des visages chez les enfants porteurs du syndrome de williams (1994)
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Auteurs :
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MANCINI J. ;
RONDAN C. ;
LIVET M.O. ;
CHABROL B. ;
DERUELLE C.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n° 3, MARS)
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Article en page(s) :
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pp. 159-164
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PEDOPSYCHIATRIE
ENFANCE
HANDICAP
MALADIE
GENETIQUE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
NEUROSCIENCES
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Mots-clés:
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SPIRITUALITE
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RELIGION
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MYTHE
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SOCIOLOGIE
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NEW-AGE
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PSYCHOLOGIE
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CROYANCE
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Résumé :
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Le syndrôme de Williams est un syndrôme neurodéveloppemental d'origine génétique. Ce syndrome se caractérise par une grande hétérogénéité des fonctions cognitives, certaines étant préservées comme le langage, la musique, et la reconnaissance des visages, alors que d'autres sont très déficitaires comme les fonctions visiospatiales, en particulier le traitement configural. Il est pourtant établi que la reconnaissance des visages sollicite en priorité le traitement des configurations. Certains auteurs ont noté chez les sujets porteurs d'une syndrome de Williams ( SW ) un profil hétérogène au sein même du domaine visuospatial avec des déficits importants du traitement configural alors que la reconnaissance des visages semble au contraire bien préservée. L'objectif principal de la série d'expériences présentées ici est de mieux comprendre comment les enfants SW appréhendent les visages et de rechercher s'ils utilisent la même stratégie d'analyse que les enfants témoins. Nous avons comparé les performances d'un groupe d'enfants SW avec celles d'un groupe d'enfants appariés sur l'âge mental et avec celle d'un groupe d'enfants appariés sur l'âge chronologique. Les résultats que nous avons obtenus montrent que certains aspects seulement du traitement configural des visages sont altérés chez les enfants SW et qu'ils suivent un décours développemenal déviant.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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