Résumé :
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Dix ans après l'ouverture d'une classe maternelle thérapeutique ( CMT ), nous avons évalué les 25 premiers enfants accueillis et qui souffraient de dysharmonie d'évolution. Les question posées concernaient le développement actuel des enfants quant à leur fonctionnement psychique, leurs capacités d'apprentissage, leur intégration familiale et sociale, la valeur psychothérapeutique du séjour en CMT et les améliorations de la structure d'accueil qui peuvent être proposées sur base de ces données d'après-coup. L'analyse a démontré une aggravation des affects dépressifs ajoutés aux failles narcissiques. Ce mouvement vers la dépression semble corrélé à la persistance ou à l'augmentation de conditions d'environnement dévectueuses et donc, à la difficulté pour ces enfants de trouver des étayages nécessaires à leur construction psychique. Une autre constatation concerne l'évolution vers une dévicience mentale chez plusieurs enfants. Un degré moindre de déstructuration psychique observé dans l'après-coup suggérait que la prise en charge thérapeutique à la CMT a permis une intériorisation structurante et bénéfique pour plusieurs enfants. La majorité des enfants fréquentent actuellement des écoles d'enseignement spécialisé, en externe et en interne, ce qui traduit leur maintien dans un structure d'apprentissage plutôt qu'une orientation en institution de soins psychiatiques.
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