Résumé :
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"Depuis quelques années le secteur médico-social, en particulier le milieu hospitalier doit faire face à des enjeux, d'une part, "" la qualité des soins et la qualité d'accueil des patients "", d'autre part, l'introduction des nouvelles technologies de l'information et leur impact sur l'organisation du travail et naturellement, avec le souci permanent de maintenir, voire de réduire les dépenses budgétaires. Cela touche également les services sociaux pour personnes handicapées, les maisons de retraite...|Prenons l'exemple du secteur de la santé : à des regroupements d'établissements hospitaliers s'ajoutent des restructurations sur le plan de l'organisation et de la gestion des ressources humaines. Ces changements d'organisation induisent une évolution, sur le plan managérial en passant par l'amélioration de la planification, de la relation aux autres et les conditions de travail.|En conséquence, le développement des compétences et de la formation sont des outils indispensables pour favoriser la mobilité à l'intérieur des structures et maintenir l'employabilité des équipes.|L'approche méthodologique qui suit peut s'appliquer tout particulièrement à toutes les industries pharmaceutiques ou parapharmaceutiques, mais aussi à l'organisation hospitalière dans son ensemble et les services sociaux en ce qui concerne le management des hommes, la gestion et le développement des compétences."
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