Résumé :
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"La loi n°2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale impose aux établissements et services du secteur de procéder régulièrement à l'évaluation interne de leurs activités et des prestations délivrées aux usagers. Si les exigences posées par la loi constituent un puissant socle de régulation censé apporter une garantie éthique et technique eu égard à la complexification des missions et des responsabilités, il n'en demeure pas moins que subsiste encore une certaine dose d'opacité quant aux modalités de mise en oeuvres... Et c'est tant mieux dirons nous! Nous pensons en effet, qu'au-delà de la méthodologie et des techniques aussi incontournables soient-elles, l'évaluation interne se veut avant tout une démarche participative qui puisse donner sens à l'action, promouvoir un regard critique des acteurs sur leurs pratiques et contribuer ainsi à une lisibilité accrue des prestations rendues à l'usager.|Ce numèro spécial des Cahiers de l'Actif centré sur la démarche de l'évaluation interne est composé de nombreux articles méthodologiques et techniques, étayés par des expérimentations de terrain. Malgré la diversité des approches et la pluralité des points de vue développés, ce dossier ne prétend pas être exhaustif quant aux outils existants sur le marché de l'évaluation interne. Il a davantage pour objectif de présenter les conditions qui paraissent devoir être réunies pour que les équipes puissent s'approprier cette démarche afin de l'ancrer dans leur quotidien. Cette approche doit permettre de relever le défi de l'évaluation interne et de manière concomitante celui de l'évaluation externe avec au passage une volonté de dédramatiser, voire de démysitifier le "" scientisme "" qui entour ces deux vocables.|En dévinitive et face à le recrudescence des boîtes à outils "" prêts à l'emploi "" qui fleurissent ici et là, nous ne pouvons pas faire l'économie d'une réflexion autour de l'évaluation interne, au risque que celle-ci ne se réduise comme "" peau de chagrin "" à une sorte de "" prêt à penser "" totalitaire qui irait à l'encontre d'un travail social à visage humain."
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