![Approche psychanalytique du temps psychique dans l'acte éducatif](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=792953&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | Approche psychanalytique du temps psychique dans l'acte éducatif : adolescence en déshérence (2005) |
Auteurs : | GADEAU L. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 170, DECEMBRE) |
Article en page(s) : | pp. 101-111 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PAUVRETE ; PRECARITE ; EXCLUSION SOCIALE ; SDF ; CLANDESTINITE ; MARGINALITE ; HISTOIRE ; HEBERGEMENT ; AIDE PSYCHOSOCIALE ; REPRESSION ; VULNERABILITE |
Résumé : | L'auteur propose d'interroger deux aspects de la temporalité psychique à l'oeuvre dans les pratiques éducatives. D'une part, la modalité du temps qui s'articule au registre de la Loi et participe à son expression (temps du Surmoi), d'autre part ce qui tient à la dynamique des désirs, à l'interfantasmatisation, à l'assise imaginaire de l'éducation et qui participe au fondement du sens même de tout projet (de vie, ou professionnel) pour les adolescents. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV DIALOGUE R08120 | CE997958 | Bulletin | NADJA | Disponible |