Titre :
|
Accueil d'un enfant : enjeux psychiques et processus de parentalité pour l'assistance maternelle (2005)
|
Auteurs :
|
THEVENOT A. ;
RENAULT F. ;
DE CHASSEY J.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Dialogue (n° 170, DECEMBRE)
|
Article en page(s) :
|
pp. 91-99
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
assistante maternelle
PLACEMENT FAMILIAL
ENFANCE
PARENTALITE
|
Mots-clés:
|
ENSEIGNEMENT LIBRE
;
HISTOIRE
;
RELIGION
;
ISLAM
;
CULTURE
;
LIBERTE
;
ENSEIGNEMENT
;
RESEAU
;
CROYANCE
;
ENSEIGNANT
;
FORMATION
;
ENTRETIEN
;
CATHOLICISME
;
SOLIDARITE
|
Résumé :
|
"La profession d'assistante maternelle s'appuie sur les compétences maternelles des assistantes maternelles, ce qui les implique subjectivement dans leur rapport à l'enfant accueilli. Le dispositif de l'accueil (c'est-à-dire placement d'un enfant ""étranger"" dans une famille) appelle les assistantes maternelles à se confronter à cette question du lien à l'enfant accueilli. Si l'aliénation au désir de l'Autre est nécessaire à la construction du sujet, cette confrontation de l'assistante maternelle avec son propre désir est fondatrice du lien avec les enfants accueillis."
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|