Titre :
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Etude des habiletés graphomotrices chez l'enfant et l'adulte porteurs de trisomie 21 : approche développementale et comparative (2000)
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Auteurs :
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TSAO R. ;
MELLIER D.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n° 8, DECEMBRE)
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Article en page(s) :
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pp. 401-406
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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HANDICAP
HANDICAP MENTAL
ENFANCE
ADULTE
TRISOMIE 21
MOTRICITE
ECRITURE
DESSIN
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Mots-clés:
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AUTISME
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ENFANCE
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DEFINITION
;
PSYCHOSE
;
CLASSIFICATION
;
DIAGNOSTIC
;
EVALUATION
;
GENETIQUE
;
NEUROSCIENCES
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
PSYCHANALYSE
;
FAMILLE
;
THERAPEUTIQUE
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Résumé :
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But de l'étude - L'objectif de cette recherche est d'étudier le développement des habiletés graphiques chez l'enfant et l'adulte porteurs de trisomie 21 en comparaison de celui présenté par des enfants tout-venant de même âge de développement.|Méthode - Quarante-cinq sujets trisomiques ( dont neuf adultes ) et 85 enfants tout-venant, repartis en quatre groupes d'âge de développement ( quatre, cinq, six et dix ans ) ont été soumis à des tâches de copies de figures géométriques simples. L'analyse des productions porte sur les capacités de planification ( indice SRP ), de contrôle graphique ( qualité des tracés ) et d'organisation visuospatiale des tracés ( localisation et respect des dimensions).|Résultats - Les analyses indiquent que les enfants et adultes trisomiques présentent des performances similaires à celles des sujets témoins au niveau des procédés de planification alors que des difficultés sur le plan du contrôle graphique et de l'organisation spatiale des tracés sont observées.|Conclusion - Les résultats mettent en avant un profil hétérogène chez les personnes trisomiques au regard des différents processus impliqués. Ils invitent à envisager le développement graphique de la personne trisomique non pas uniquement en termes de retard mais en tant que fonctionnement physique atypique, reposant sur une combinaison entre les habiletés ou mécanismes défaillants et d'autres opérants.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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