Résumé :
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Le travail conduit dans les dispositifs d'analyse des pratique vise essentiellement l'évolution de l'identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d'expertise, faciliter l'élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d'ajustement à autrui...Mais ce qui permet avant tout de différencier les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles, c'est la finalité poursuivie : la professionnalisation des praticiens par la formation initiale ou continue, la production de connaissances quant aux pratiques professionnelles ou encore l'évolution de celles-ci.|C'est dans cette dernière perspective que l'on se situera ici puisque, après avoir rappelé les signification attribuées à la notion d'intervention,on dégagera les principales caractéristiques d'une démarche d'accompagnement au changement, dénomée intervention-formation ou formation intra-institutionnelle, que nous avons contribué à développer plus particulièrement dans le champ des structures d'éducation résidentielle, c'est-à-dire dans des internats ou foyers relevant des domaines de l'enfance en difficulté ou de l'enfance handicapée et principalement auprès de professionnels de la filière socio-éducative du travail social.
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