Détail de l'auteur
Auteur FAURE-FILLASTRE O. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]Article : texte imprimé
Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-aff[...]Article : texte imprimé
La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’[...]Article : texte imprimé
Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait «des bêtises», un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère,[...]Article : texte imprimé
L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans pl[...]Article : texte imprimé
Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers sco[...]Article : texte imprimé
L’adolescence se caractérise par des transformations multiples qui entraînent des modifications profondes du point de vue de l’attachement. Un attachement insécure, s’il ne représente pas un trouble psychopathologique en soi, peut constituer un [...]Article : texte imprimé
La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionna[...]Article : texte imprimé
Le mot «bêtise» s’emploie de moins en moins en matière d’enfance. Le présent article se propose d’en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu’entretient l’idée de «bêtise», avec la question de la liberté personnelle et édu[...]Article : texte imprimé
Les bêtises trop souvent sont des actes oubliés par les cliniciens et qui sont cependant des actes à valeur de Parole, tant dans leurs dimensions exploratrices que provocatrices mais aussi de mémoire. Les «Bêtises-Paroles» construisent le sujet [...]Article : texte imprimé
En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont[...]Article : texte imprimé
Jean le Sot est la figure emblématique des contes facétieux. Il est cet éternel imbécile qui accumule les bêtises et se retrouve Gros-Jean comme devant, dans les situations les plus cocasses, sinon les plus désastreuses. Incapable de s’affranchi[...]Article : texte imprimé
Il s’agit d’étudier l’emploi des mots «bêtises» et «caprices», dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants , leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les profess[...]Article : texte imprimé
L’auteur constate que le «décrochage scolaire» est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concr[...]Article : texte imprimé
De plus en plus de parents se séparent et consultent un psychologue dans l’objectif d’aider leurs enfants à vivre au mieux leur séparation. Ces situations suscitent toujours des émotions fortes chez chacun des protagonistes, professionnels compr[...]Article : texte imprimé
En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les par[...]Article : texte imprimé
La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des pro[...]Article : texte imprimé
Cet article présente la théorie de l’attachement comme un cadre utile pour réfléchir à la pratique du travail en accueil familial. Par la définition des dimensions d’un caregiving thérapeutique et des effets des systèmes de représentations de l’[...]Article : texte imprimé
Longtemps assimilée à un acte lié à son immaturité, la bêtise de l’enfant risque aujourd’hui de n’être comprise que comme un symptôme d’un «trouble» appartenant à la classification DSM ou d’une conduite auto-punitive dans le classique modèle név[...]Article : texte imprimé
Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèle[...]