Résumé :
|
"Cette notion polysémique de "" compétence "" renvoie dans ses invariants au tryptique : "" savoir "" - "" savoir-faire "" - "" savoir-être "" dont la mise en synergie en situation professionnelle doit aboutir à la performance entrepreneuriale.|Cette approche d'inspiration néo-libéraliste ne va évidemment pas de soi dans un secteur où le professionnel reste encore davantage rémunéré pour ce qu'il est que pour ce qu'il sait faire. Cependant à l'heure de la pluridisciplinarité, l'évaluation de la quantité du service rendu à l'usager, l'élaboration de référentiels de bonnes pratiques, la validation des acquis de l'expérience...sonnent comme les nouveaux credo de l'intervention sociale et médico-sociale, les responsables d'établissements ou de services sont dorénavant devant la nécessité de manager les compétences individuelles et collectives, et ce dans un contexte de remise en cause de l'Etat Providence.|Ce numéro propose donc dans un premier temps d'explorer ce concept de compétence et la manière dont il est questionné par les transformations du social, puis de parcourir avec le lecteur un panel d'enseignements tirés de la pratique, visant à co-construire les compétences individuelles et collectives."
|