Résumé :
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La question d'ambiguïtés sexuelles et de leurs implications a donné lieu à quelques études célèbres en France. Les travaux se sont ensuite raréfiés, et c'est l'essor de la psychiatrie du bébé qui a relancé, plus récemment, l'intérêt des chercheurs et des cliniciens quant à la genèse de l'identité sexuée et de ses avatars. Mélanie Jacquot se centre ici sur l'étude du devenir-femme chez cinq sujets (d'âge compris entre vingt-deux et trente-sept ans) nés porteurs d'une ambiguïté sexuelle et élevés en tant que filles. Son approche clinique rigoureuse (entretiens cliniques, bilan projectif et usage d'un questionnaire) souligne l'absence d'intériorisation de la féminité, difficulté fondée sur des identifications féminines superficielles, ce qui relance, de manière utile, l'attention psychologique à accorder au système interactif précoce dans lequel s'inscrivent ces sujets porteurs d'ambiguïté sexuelle congénitale.
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