Détail de l'auteur
Auteur SIKSOU M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Article : texte imprimé
Que peut apporter un psychologue au sein d'un projet d'accompagnement et d'éducation thérapeutique du patient? Où se trouve la frontière entre le suivi psychologique de la personne soignée et le suivi éducatif dans le cadre de son éducation thér[...]Article : texte imprimé
Avant d'entrer plus avant dans le débat qui nous anime autour de l'évaluation des psychothérapies, Maryse Siksou introduit ici la notion d'évaluation en s'interrogeant sur ce qu'est réellement une évaluation, pourquoi on évalue et avec quelles m[...]Article : texte imprimé
A Montpellier, l'Unité de psychosomatique et psychopathologie de la douleur est un lieu de soin original où se pratique une approche intégrative dynamique. Quel sens donner à l'expression du symptome? Comment soulager la personne? Quelles sont l[...]Article : texte imprimé
"Si l'éducation thérapeutique a pour ambition d'aider le patient à se soigner, son chemin pour y parvenir pourrait bien être parsemé de ""murailles"" à franchir. En effet, comment permettre au sujet de comprendre sa maladie, de se prendre en cha[...]Article : texte imprimé
"Agir dans l'intérêt seul du patient est un fondamental de tout soignant. Mais quand les politiques de santé publique investissent les manières de concevoir et d'exercer le soin en assurant la promotion de l'éducation thérapeutique du patient, q[...]Article : texte imprimé
L'obligation d'éducation thérapeutique suscite des questions relatives à sa gestion et à sa mise en place, elle interroge autant la définition du soin que celle des pratiques de soin et la relation médecin-malade. La pratique de la diabétologie,[...]Article : texte imprimé
Transformateur de souffrances, soutien du travail psychique et des processus de symbolisation, facilitateur de liens et rencontres, le recours médiatisé à une expérience du corps caractérise bon nombre d'approches thérapeutiques. Mais comment re[...]Article : texte imprimé
"Si les pratiques cliniques à médiation se sont singulièrement développées, leur théorisation ne s'est pas pour autant précisée. S'appuyant sur les repères freudiens, René Roussillon propose une théorie générale sous forme d'une ""métapsychologi[...]Article : texte imprimé
"Avec l'associativité psychique comme fondement du travail clinique, les langages moteur et sensoriel, notamment dans le suivi thérapeutique des enfants atteints de psychose et d'autisme, prennent sens et sont pleinement utilisés. Repères théori[...]Article : texte imprimé
L'éducation thérapeutique du patient est devenue une priorité de santé publique inscrite dans une augmentation croissante des pathologies chroniques. Cette mission hospitalière a été réitérée par de nombreux plans. Pour un directeur des soins, p[...]Article : texte imprimé
"Derrière le terme générique de ""médiations corporelles thérapeutiques"" auxquelles les psychomotriciens se réfèrent, se regroupe un ensemble hétéroclite de pratiques qui divergent sensiblement dans leur conception du corps et de son utilisatio[...]Article : texte imprimé
L'école accueille des enfants qui ne se présentent pas avec les mêmes capacités et les mêmes chances. Aussi, face aux difficultés de certains est-il devenus nécessaire d'évaluer, afin d'offrir à l'enfant, à la famille et à l'école des éléments d[...]Article : texte imprimé
SIKSOU M. ; EICHENLAUB J.B. ; SCHWARTZ S. ; RUBY P. ; DESPRATS-PÉQUIGNOT C. ; SIBONY D. | Paris : Le Journal des psychologues |Qu’est-ce que le rêve ? À quoi sert-il ? Bien des aspects de la vie nocturne restent à élucider tant sur les fonctions du rêve que sur son déroulement ou ses contenus.|Dans ce contexte, nous avons souhaité revenir sur l’exposé des «fondamentaux»[...]Article : texte imprimé
Comment rendre compte en quelques pages de trente ans de recherche en neuropsychologie? Par thèmes? Par auteurs? En fonction des champs théoriques ou des entités cliniques? En abordant, notamment, les changements dans les modèles et méthodes, il[...]Article : texte imprimé
L'association Savédiab propose des groupes d'éducation thérapeutique pour les personnes diabétiques, groupes aux thématiques variées: connaissance générale du diabète et des traitements, complications possibles, vécu de la maladie et troubles as[...]Article : texte imprimé
ALEXANDRE C. ; AMADO I. ; PROST Z. ; FRANCK N. ; BAZIN N. ; RAFFARD S. ; PACHOUD B. ; SIKSOU M. | Paris : Le Journal des psychologues |Lorsqu’il s’agit de nouveauté, les principes généraux reposent souvent sur des connaissances anciennes enfouies et parfois écartées. C’est le cas des pathologies aujourd’hui englobées dans la sphère de la schizophrénie. […] Aujourd’hui, des modè[...]Article : texte imprimé
CASATI R. ; DOKIC J. ; MICHAEL G.A. ; BOCCARA M. ; MOISSEEFF M. ; LE GRÉGAM É. ; SIKSOU M. | Paris : Le Journal des psychologues |Pourquoi le sens commun nous attribue-t-il cinq sens alors que les sensations liées à chacun d’entre eux sont très variées? Ce que nous percevons de nos sens diffère des caractéristiques physiques des stimuli qui nous entourent: nos gènes, nos e[...]Article : texte imprimé
"A Bilbao, l'équipe du professeur Guimòn applique depuis plusieurs années un programme de suivi thérapeutique dans des unités de jour. Cette approche, qui se veut ""intégrative"" et dont l'éventail thérapeutique inclut des thérapies dynamiques g[...]Article : texte imprimé