Détail de l'auteur
Auteur TESSARECH S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Freud a mis en évidence la subjectivité du regard et son aspect pulsionnel. Le tour d’écrou, roman d’Henry James, illustre à merveille cette conception et les diverses dimensions du regard. À travers l’histoire d’une institutrice confrontée à de[...]![]()
Article : texte imprimé
Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mê[...]![]()
Article : texte imprimé
L'histoire de l'autisme, dans ses conceptions théoriques comme dans ses modes de prise en charge institutionnels - thérapeutiques et / ou éducatifs -, est fonction de ses conditions matérielles (économiques et politiques) d'apparition. Dès lors,[...]![]()
Article : texte imprimé
Alors que l’histoire de la prise en charge de l’autisme infantile précoce depuis son isolement par Kanner a vu se succéder trois grands moments dans les relations soignants / familles, l’auteur montre que nous entrons aujourd’hui dans une périod[...]![]()
Article : texte imprimé
En pointant quelques éléments philosophiques, anthropologiques ou psychologiques, l’auteur donne un aperçu de ce qui organise l’extraordinaire complexité d’un regard, dans l’objectif d’en dégager, en physiologiste, les principales propriétés per[...]![]()
Article : texte imprimé
GROLLIER M. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |La voix a une dimension proprement humaine qui l’inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d’une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l’ouverture qu’autorise l’usage de la voix, qu[...]![]()
Article : texte imprimé
EGRY M.C. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |Cet article se propose d’aborder la question du deuil chez l’enfant à partir d’un cas de psychanalyse d’un garçon de 7 ans présentant des troubles hyperactifs. La mort d’un parent touche doublement l’enfant et porte atteinte à son identité. L’ag[...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse, adolescente de 17 ans, vient consulter pour des difficultés comportementales, chaussée de ses lunettes noires cachant son regard mais n’empêchant pas le voir d’être là... Que cachait-elle ? Et que voulait-elle ne pas voir de son histoire ?![]()
Article : texte imprimé
Dans le frayage d’Esther Bick, l’auteur mène une observation longitudinale d’un nouveau-né et de sa mère non voyante qui lui permet de saisir les divers aspects de la construction intersubjective mère-bébé quand celle-ci est en situation de hand[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans les pays occidentaux, la mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques graves de l’enfance. […] Depuis 2001, la prise en charge des patients atteints de cette pathologie s’est uniformisée sur le plan national avec la création [...]![]()
Article : texte imprimé
Les pathologies autistiques et les diverses formes de troubles envahissants du développement déclinent toute la sémiologie manifeste des diverses formes de violences. La déclinaison multidimensionnelle de la violence dans cette clinique de l’ext[...]![]()
Article : texte imprimé
Deux institutrices de maternelle évoquent leurs expériences avec des enfants autistes scolarisés dans leur classe.![]()
Article : texte imprimé
PRAT R. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |La voix, empreinte de la personnalité, est au cœur de la communication , elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l’auteur, indissolublement liée au toucher et[...]![]()
Article : texte imprimé
HAAG G. ; PELLOUX A.S. ; TESSARECH S. ; LE FOURN J.Y. |Ce texte met en évidence dans une première partie, exemples cliniques à l’appui, trois grandes fonctions du regard : une fonction d’intégration des sensorialités dans le jeu de l’interpénétration pour la fondation des enveloppes corporo-psychiqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Les adolescents ont une extrême sensibilité au regard : pas assez regardés, ils se sentent vite abandonnés , trop regardés, ils sont persécutés. Cette sensibilité est exacerbée si l’enfant n’a pas bénéficié d’un regard de considération qui seul [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans une classe de collège, le professeur incarne l’autorité, il est le garant du savoir. Cette position n’a rien d’évident et se gagne en jonglant avec les regards échangés au sein du groupe. Approbateur ou correcteur, le regard de l’enseignant[...]![]()
Article : texte imprimé
Une institutrice s’interroge sur le regard dans sa pratique professionnelle. Elle distingue le regard collectif et le regard individuel, se posant la question de son développement, de ses rencontres. Comment le regard peut-il évoluer et se trans[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre des interactions mère-bébé, les échanges émotionnels au travers du regard s’inscrivent notamment comme l’une des compétences précoces du bébé à communiquer mais aussi à s’autoréguler par le retrait du regard, lors d’un défaut de st[...]![]()
Article : texte imprimé
LE FOURN J.Y. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |La voix résonne sur fond de silence. L’enfant, être parlé, est appelé à devenir un être qui parle. Dès lors, comment entendre le silence de l’adolescent ? L’auteur de cet article nous invite à distinguer différents types de silences à l’adolesce[...]![]()
Article : texte imprimé