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Auteur COULON N. |
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"L'enfant développe très tôt des ""stratégies d'attachement"" pour que l'on s'occupe de lui. Il fait preuve de capacités d'adaptation considérables, reprérant instinctivement ce à quoi sont sensibles ses proches. Il préférera même un rapport nég[...]Article : texte imprimé
A la naissance, l'enfant a besoin, pour être en sécurité, de la présence constante d'un adulte attentif à ses besoins. Dans les premières années, le rôle essentiel des donneurs de soins (parents, professionnels) sera de soutenir son développemen[...]Article : texte imprimé
JARDINE M. ; HOUZELLE N. ; COULON N. ; Jacques Fortin |La famille est le premier lieu de développement du tout jeune enfant. Ce dernier ne doit pas être trop stimulé dans son apprentissage cognitif : famille et professionnels doivent être à l'écoute de son rythme quotidienArticle : texte imprimé
Les professionnels des structures d'accueil familial - assistantes maternelles - et collectif ont un rôle à jouer dans le développement harmonieux de l'enfant. Des dispositifs existent pour renforcer leurs compétences. Ainsi, dans le département[...]Article : texte imprimé
"La place de l'enfant dans la société et son mode d'éducation ont considérablement changé au cours des dernières décennies. L'émancipation de l'enfant est devenue l'objectif prioritaire. Il n'est plus éduqué pour servir la société mais pour favo[...]Article : texte imprimé
Yves Géry ; HOUZELLE N. ; COULON N. ; Jacques Fortin |C. Jousselme explique pourquoi l'usage de la télévision chez les tout-petits (moins de trois ans) représente un risque scientifiquement avéré pour le développement cognitif et comportemental. Elle en appelle à une grande vigilance et un travail [...]Article : texte imprimé
La notion de parentalité a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Au côté de la situation de parentalité traditionnelle de parents géniteurs, se sont développées d'autres situations : monoparentalité, beauparentalité, homopare[...]Article : texte imprimé
JANSEN J. ; BUIJS G. ; INSTITUT NEERLANDAIS POUR LA PROMOTION DE LA SANTE ET POUR LA PREVENTION DES MALADIES ; HOUZELLE N. ; COULON N. ; Jacques Fortin |Les Pays-Bas expérimentent plusieurs dispositifs pour promouvoir la santé dès l'école primaire. Parmi ceux-ci, le programme de prévention des violences Olweus, mis en place dans d'autres pays, a été adapté au contexte local et donne des résultat[...]Article : texte imprimé
Dans sa première partie, ce dossier dresse un état des connaissances sur quelques thèmes qui ont semblé incontournables : le cadre du développement socio-écologique de l'enfant ou l'importance de l'environnement dans le développement du tout-pet[...]Article : texte imprimé
Dans quelle mesure les centres de protection maternelle et infantile sont-ils un lieu de promotion de la santé des tout-petits ? L'auteur présente quelques résultats de ses recherches : comment concrètement les consultations PMI peuvent être un [...]Article : texte imprimé
Visites à domicile pour prévenir les accidents de la vie courante du tout-petit, adaptation d'un programme australien parental, accompagnment sur la durée de jeunes mères avant et après l'accouchement, travail des professionnels en équipe pour d[...]Article : texte imprimé
A Paris, une école maternelle expérimente un programme pour développer les compétences psychosociales des tout-petits, en formant et sensibilisant les enseignants. Cette démarche nécessite une remise en cause des pratiques et habitudes pédagogiq[...]Article : texte imprimé
Autisme, trouble du spectre autistique, schizophrénies précoces, voire même très précoces… autant de termes utilisés de nos jours! Les travaux sont cependant croissants pour approfondir et comprendre un éventuel lien entre les spectres autistiqu[...]Article : texte imprimé
La Compulsive Internet Use Scale (CIUS) est un outil conçu pour évaluer la sévérité du comportement compulsif lié à Internet. L’objectif de cet article est de proposer une validation en langue française d’une version courte en neuf items adaptée[...]