Titre :
|
Education et difficultés de la parentalité : la psychanalyse peut-elle apporter un éclairage? (2002)
|
Auteurs :
|
DOLLANDER M. ;
DE TYCHEY C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Dialogue (n° 157, 3EME TRI)
|
Article en page(s) :
|
pp. 87-96
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PARENTALITE
PSYCHANALYSE
HISTOIRE
ENFANCE
EDUCATION
|
Mots-clés:
|
BELGIQUE
;
LEGISLATION
;
CONSTITUTION
;
LOGEMENT
;
LOGEMENT SOCIAL
;
FINANCEMENT
;
DOLTO F. (1908-1988)
|
Résumé :
|
Les auteurs posent la question de l'application de la psychanalyse à l'éducation pour prévenir la fragilité psychologique de l'enfant et aider les parents en difficulté à construire leur parentalité. Ils passent en revue la position de Freud et celle du mouvement psychanalytique sur cette question et développent la perspective originale de Françoise Dolto, mise en parallèle avec celle de quelques psychanalystes contemporains, dans l'optique de poser les conditions générales et spécifiques susceptibles de donner une réponse positive à cette question.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|