Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (41)
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Le souvenir d'un bon repas peut-il apaiser la faim ? Être amoureux change-t-il le goût des aliments ? Certains aliments mènent-ils à l'échec scolaire ?Pour savoir ce que dit la science de notre rapport à l'alimentation, plongez au coeur du trava[...]texte imprimé
JOURDAN-IONESCU C. ; IONESCU S. | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humaines | 1987La première direction prise par les études concernant les enfants déficients mentaux et utilisant la théorie piagétienne a été de vérifier si le développement cognitif de ces enfants était comparable à celui des enfants normaux.Cette problématiq[...]texte imprimé
Dans un certain nombre de cas (hydrocéphalie ou craniosténose, par exemple), l'intervention neurochirurgicale est susceptible de traiter très efficacement et très rapidement une hypertension intra-crânienne et ses redoutables conséquences. Elle [...]texte imprimé
texte imprimé
LEGENDRE A. ; BURLOT S. ; IONESCU S. | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humaines | 1987Il est aujourd'hui admis que le cadre institutionnel a un rôle à jouer dans l'intervention auprès des personnes déficientes mentales. Cependant, la notion même de cadre institutionnel est ambiguë et recouvre à la fois la structure institutionnel[...]texte imprimé
BOISVERT D. ; OUELLET P.A. ; IONESCU S. | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humaines | 1990Au Québec comme, en général en Amérique du Nord, l'évolution des services aux personnes déficientes mentales a été marquée, principalement depuis les années 1900, par de nombreux bouleversements politiques, économiques et sociaux.Les auteurs en [...]texte imprimé
À des degrés divers, nous sommes tous devenus des « dévoreurs d écrans ». L'auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs... sont mus, pour la majorité d'entre eux, par des intentionspositives. Aux parents, il d[...]texte imprimé
CIOTTI F. ; CACCIARI E. ; IONESCU S. | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humaines | 1987Le développement de la diétothérapie comme méthode d'intervention en déficience mentale a bénéficié des progrès parallèles de la médecine et de la biochimie, progrès qui ont permis d'établir une relation contrôlable entre les constituants alimen[...]texte imprimé
Une personne sur quatre fait face, à un moment de sa vie, à une douleur persistante. Cette souffrance bouleverse le quotidien des personnes qui en sont touchées. Entraînées dans un cercle vicieux, celles-ci voient leur humeur chuter, leur sommei[...]texte imprimé
Ce chapitre propose une contribution à l'éducation du langage auprès des déficients mentaux modérés et sévères.Dans la première partie sont décrits les fondements théoriques de l'approche qui est définie comme écosystémique,psycholinguistique dé[...]texte imprimé
CARON F. ; BOUFFARD M. ; IONESCU S. | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humaines | 1990L'activité motrice du déficient mental*le modèle global de traitement de l'information de Welford*les programmes d'éducation motrice* etc, sont les sujets abordés dans ce chapitre.texte imprimé
VAN COPPENOLLE H. ; IONESCU S. | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humaines | 1990Si on considère l'éducation psychomotrice, on peut privilégier soit le pôle moteur de la notion, soit son pôle psychologique.Ensuite, certaines méthodes s'adressent surtout aux enfants déficients mentaux, tandis que d'autres sont plutôt orientée[...]texte imprimé
On reconnait aujourd'hui à la sexualité une place de plus en plus importante dans le développement humain.La sexualité s'intègre à l'ensemble de la personnalité et contribue à l'équilibre physique et mental de l'individu.Evidemment, tout ceci es[...]texte imprimé
IONESCU S. ; JOURDAN-IONESCU C. | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humaines | 1990Dans le contexte de la désinstitutionnalisation et de l'intégration dans la communauté s'est développé l'intérêt pour l'éducation sociale des personnes déficientes mentales.L'intégration communautaire ne peut être réalisée sans une préparation a[...]texte imprimé
Ce chapitre a été conçu comme une présentation des méthodes et des techniques utilisables dans l'enseignement spécialisé des élèves ayant une déficience mentale.texte imprimé
texte imprimé
Tout effort de compréhension de la déficience intellectuelle copnduit inévitablement à faire appel à de multiples disciplines.Le concept d'un syndrome univoque intitulé débilité mentale doit être évidemment abandonné.Tant sur le plan des étiolog[...]texte imprimé
Le déroulement de la modification du comportement implique une évaluation périodique.L'élaboration des échelles comportementales ou développementales répond à la nécessité d'évaluer la compétence sociale.L'échelle S.E.E.D.(Sewal Early Education [...]texte imprimé
Les familles qui vivent avec une personne déficiente mentale sont souvent aux prises avec des problèmes ou des situations particulières.Leur résolution peut être facilitée par un nouveau modèle d'intervention qui reconnaît aux parents le statut [...]texte imprimé
Jean-Louis Lambert ; Université de Namur | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humainesLe débat ségrégation-intégration : (la ségrégation et l'intégration), les arguments sociologiques et éthiques : (qui sont ces handicapés mentaux légers, lesimplications de l'étiquetage, les effets des étiquettes sur les personnes handicapées..),[...]