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Les recommandations 2007 de la HAS-INPES sur l'éducation thérapeutique différencient deux registres de compétences du patient : compétences d'auto-soins et compétences d'adaptation à la maladie, ces dernières étant inspirées de l'OMS. Devant le [...]texte imprimé
BESNARD C. ; NEVES C. ; IPCEM ; Hopital de Dreux, Paris, 15 juin 1993 (Paris,1993) | Paris : Ipcem | 1993Dans les années 60, est apparues aux USA une nécessité de former des infirmières à un niveau supérérieur, plus sompétentes, plus efficaces dans la gestion des problèmes complexes de santé des patients. Les infirmières cliniciennes naissaient. En[...]texte imprimé
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"L'augmentation de prévalence des maladies chroniques nécessite une adaptation des structures de soins et des soignants à des pateitns porteurs de pathologies sévères, chroniques, nécessitant des thérapeutiques efficaces, parfois sophistiquées, [...]texte imprimé
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Résumé des communications données à l'occasion de ce 11ème congrès concenrant l'éducation thérapeutique du patient hors des murs de l'hôpital càd, dans ce cas, en milieu rural, en milieu familial, en milieu carcéral notamment.texte imprimé
Dans le domaine de la dépression, les activités d'éducation des équipes psychiatriques ne sont malheureusement que très ponctuelles. Elles font idéalement appelà un travail pluridisciplinaire. Elles incitent à développer le rapprochement, la col[...]texte imprimé
Texte constitué d'extraits d'un travail de recherche doctorale en Sciences de l'éducationtexte imprimé
TUBIANA RUFI N. ; MORET L. ; Pierre Czernichow ; CHWALOW J. ; IPCEM ; Hopital de Dreux, Paris, 15 juin 1993 (Paris,1993) | Paris : Ipcem | 1993Le but de cette étude est de développer des stratégies éducatives adaptées aux besoins afin d'améliorer la prise en charge et donc le contrôle métabolique des enfants diabétiques.texte imprimé
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DURANT C. ; CHARITANSKI ; IPCEM ; Hopital de Dreux, Paris, 15 juin 1993 (Paris,1993) | Paris : Ipcem | 1993Le but est que la personne soignée sooit acteur de sa santé. Le rôle des soignants intervient à deux niveaux : apport de connaissances, expression du ressenti de la personne par rapport à sa maladie, accompagnement de l'acceptation de sa maladie.texte imprimé
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Le psychotique est un humain qui ne partage pas le même système de réalité que nous. Notre monde tel que nous le voyons n'est pas son monde, d'où la difficulté d'établir le contact. Pour lutter contre cette maladie mentale, on dispose de trois t[...]Article : texte imprimé
Le concept d'auto-normativité peut rendre compte d'un potentiel autorégulateur inhérent au patient chronique, et susceptible d'enclencher chez lui un processus dd'appropriation de la maladie et du traitement que l'éducation thérapeutique du pati[...]texte imprimé
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IPCEM ; XIIème Journée de l'IPCEM le 21 juin 2002 concernant la reconnaissance de l'activité d'éducation thérapeutique (12, Putteaux, 2002) | Paris : Ipcem | 2002"Au cours de l'année 2001, des travaux ont été initiés en France pour reconnaitre l'activité d'éducation thérapeutique de groupe par le Ministère de la santé. Cette récente reconnaissance par les autorités va influencer elle-même d'autres types [...]texte imprimé
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BOULON C. ; POIRIER A. ; HELARY P. ; IPCEM ; Hopital de Dreux, Paris, 15 juin 1993 (Paris,1993) | Paris : Ipcem | 1993Les buts recherchés d'un séjour hospitalier sont : une rupture avec une hospitalisation à long terme, une observation du comportement extra-muros afin de faire une évaluation et de réadapter le projet thérapeutique, une resocialisation avec une [...]