Détail de l'auteur
Auteur HOCHMANN J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
L'histoire de l'autisme, dans ses conceptions théoriques comme dans ses modes de prise en charge institutionnels - thérapeutiques et / ou éducatifs -, est fonction de ses conditions matérielles (économiques et politiques) d'apparition. Dès lors,[...]![]()
Article : texte imprimé
Il y a quelques années le philosophe Edgar Morin se proposait d'unir des notions antagonistes pour penser le processus organisateurs et créateurs dans les mondes complexes de la vie et de l'histoire humaine.Cet éloge de la complexité mérite d'êt[...]![]()
Article : texte imprimé
L’histoire de l’autisme peut servir de paradigme pour mieux comprendre l’histoire de la pédopsychiatrie. On voit s’y succéder les grands débats qui ont marqué toute l’histoire de la discipline : inné et acquis, soin ou éducation, handicap ou mal[...]![]()
Article : texte imprimé
La découverte des neurones miroirs entraîne un changement de réflexion sur le concept d'imitation: les travaux d'aujourd'hui permettent de distinguer plusieurs niveaux d'imitation, ce qui nous intéresse particulièrement, car les enfants autistes[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir d’une expérience de suivi au long cours d’enfants souffrant de troubles envahissants du développement, nous présentons les grands principes d’un traitement global, conjuguant soin, éducation et pédagogie, tel qu’il se pratique dans la m[...]![]()
Article : texte imprimé
Le professeur Hochmann définit sa conception d'un nouveau type d'établissement pour jeunes adultes autistes qui ne relèvent pas d'un accueil permanent dans un foyer. Il s'agit d'une structure ouverte, qui combine lieu de vie, de socialisation et[...]