Détail de l'auteur
Auteur DEVILLE-MERCIER J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Evolution d'une institution vers la mixité et présentation des moyens mis en oeuvre pour y arriver.![]()
Article : texte imprimé
Comment changer les mentalités? Comment faire comprendre à tout un chacun qu'une personne handicapée mentale est une personne à part entière, avec un coeur, un corps et un sexe comme n'importe qui d'autre? Les personnes handicapées ont besoin d'[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage de la façon dont l'institution, Revivre à Sugny, a évolué dans son discours relatif à la sexualité et la vie affective des résidents.![]()
Article : texte imprimé
L'auteur montre à travers trois 3 situations, comment l'incompréhension face aux manifestations propres au développement de la sexualité des jeunes, peut consolider peurs et tabous et aboutir à la mise en place de dispositifs de contrôle et de r[...]![]()
Article : texte imprimé
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les a[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du Bercail (institution d'hébergement pour personnes adultes ayant une déficience mentale légère ou modérée) et de sa position quant à considérer la vie affective et sexuelle des personnes handicapées et les pratiques institutionnel[...]![]()
Article : texte imprimé
L'objectif de ce texte est de partager la démarche entreprise dans la réalisation d'un programme d'éducation en matière de vie affective et sexuelle destiné à des adolescents de la section secondaire de type 2 de l'école de l'enseignement spécia[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur fait part de l'expérience d'éducation à la vie affective et sexuelle qu'elle mène auprès d'un groupe de personnes adultes en institution. Après une brève description du contexte dans lequel a émergé cette éducation affective, il approfo[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un cas montrant l'importance d'une éducation affective et sexuelle chez la personne déficiente mentale. Celle-ci doit inclure une information quant au rôle de la contraception et ses moyens. En raison du déni ou du désarroi de cer[...]![]()
Article : texte imprimé
Un travail avec une personne handicapée n'est réellement possible que lorsque la famille est disposée à reconnaître un problème comme essentiel et prête à se mobiliser pour un réel changement. Dans notre société, entre autre représentée par les [...]![]()
Article : texte imprimé
A travers les mots et les silences des personnes handicapée mentales, on peut dire beaucoup sur la façon dont elles se vivent homme ou femme. Si l'on y prête attention, on peut se rendre compte que comme n'importe qui d'autre, elles ont des dési[...]![]()
Article : texte imprimé
Le centre de jour Les Platanes est ouvert à des personnes handicapées mentales adultes, sans emploi. Aidée d'une formation à la thérapie familiale et systémique et d'une formation à l'éducation affective des personnes handicapées, l'auteur a men[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des résultats d'une enquête sur la prévention du VIH dans la population handicapée mentale. Les facteurs de vulnérabilité, identifiés dans les études internationales, se retrouvent en général confirmés par l'étude: - beaucoup des pe[...]![]()
Article : texte imprimé
Considérant l'école comme un endroit privilégié de sensibilisation, d'échanges, de réflexion sur soi et son environnement, les auteurs ont toujours été soucieux d'élaborer des projets qui questionnent les élèves et les stimulent dans la recherch[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude consâcrée à l'information à donner aux adolescents déficients mentaux de 6 à 18 ans. Cette enquête a été menée au sein d'une institution. L'objectif du travail consistait d'une part, à évaluer le niveau de connaissance d[...]![]()
Article : texte imprimé
Les adolescents gravement polyhandicapés connaissent avec le développement pubertaire, un développement sexuel. S'il s'agit d'une sexualité spécifique, souvent vécue sur un mode infantile, sa présence est indéniable au regard de comportement tel[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur s'interroge sur les pratiques utilisées par son service d'accompagnement en matière d'éducation affective et sexuelle et d'y introduire une dimension éthique fondamentale. Car face à ce domaine marqué de tabous, les accompagnateurs n'on[...]![]()
Article : texte imprimé
Aborder le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées implique de se confronter à de nombreux enjeux éthiques. En tant que professionnels, il s'agit de réfléchir au sens de la pratique utilisée en veillant à mettre de côté[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une pratique institutionnelle en matière de vie affective et sexuelle avec des personnes handicapées à travers 3 axes d'interventions: le premier centré sur les personnes, le deuxième centré sur l'équipe éducative et paramédicale [...]![]()
Article : texte imprimé
La question du SIDA dans la population des personnes handicapées mentales renvoie directement à la question de leur vie affective et sexuelle. Si les textes institutionnels insistent généralement sur les droits qu'ont les personnes handicapées à[...]