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Auteur Jean-François d’Ivernois |
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REACH G. ; ZERROUKI A. ; Dieudonné Leclercq ; Jean-François d’Ivernois ; Université de Paris ; ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ; Université de Liège-ULG |L'objectif de cette étude était d'analyser l'absence d'adaptation des doses d'insuline chez les diabétiques de type I, qui ont un diabète peu contrôlé. Les résultats ont montré que les résultats positifs ou négatifs n'étaient pas assez en corrél[...]Article : texte imprimé
Remi Gagnayre ; Pierre-Yves Traynard ; Jean-François d’Ivernois ; SLAMA G. ; Organisation Mondiale de la Santé-OMS ; Université de Paris |L'étude a été d'examiner les stages de formation de 11 grands diabètologues donnant des consultations externes et connus pour leur profond engagement dans l'éducation du patient. L'enquête a consisté en un questionnaire traitant de la durée et d[...]Article : texte imprimé
L'utilisation de plus en plus importante de l'Internet dans le quotidien des patients atteints de pathologie chronique incite à comprendre comment ce moyen de communication peut être utilisé par ces patients en tant que ressource éducative. L'ét[...]texte imprimé
BERGER F. ; IGUENANE J. ; Jean-François d’Ivernois ; Remi Gagnayre ; GUILLOTTE H. | Paris : Ipcem | 1994Sont rassemblées dans ce volume, 66 fiches signalétiques de mémoires de recherche en éducation du patient diabétique qui ont été soutenus entre 1991-1993 pour l'obtention du diplôme de l'IPCEM. Le nom de chaque auteur et son institution d'appart[...]Article : texte imprimé
Maria Grazia Albano ; Solange Muller-Pinget ; Jean-François d’Ivernois ; Cyril Crozet ; Alain Golay ; UNIVERSITE DE FOGGIA ; HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE GENEVE ; Université de Paris |Il est reconnu aujourd'hui que l'éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre e[...]texte imprimé
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu’il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et [...]texte imprimé
L'éducation du patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné[...]texte imprimé
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile car il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétenes du soignant vers le soigné et que le[...]texte imprimé
"Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et[...]Article : texte imprimé
MAGAR Y. ; VERVLOET D. ; STEENHOUWER F. ; SMAGA S. ; MECHIN H. ; ROCCA SERRA J.P. ; Claire Marchand ; Jean-François d’Ivernois ; HOPITAL ST JOSEPH PARIS |L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact d'un nouveau programme éducatif pour les patients sur des adultes asthmatiques. Le programme de gestion englobe une évaluation individuelle des besoins des patients et de sessions de groupe. Les[...]Article : texte imprimé
Claire Marchand ; Cécile Ciangura ; GRIFFE V. ; PINOSA C. ; HA VAN G. ; HARTEMANN A. ; Remi Gagnayre ; Jean-François d’Ivernois ; Université de Paris ; AP-HP |Explorer les éléments cognitifs, suscepibles de constituer chez les patients diabétiques, des obstacles aux comportements préventifs et curatifs vis-à-vis de leurs pieds. Emettre des propositions pour l'éducation thérapeutique.Article : texte imprimé
LECIMBRE E. ; Remi Gagnayre ; Alain Deccache ; Jean-François d’Ivernois ; LABORATOIRE DE PEDAGOGIE DE LA SANTE UPRES ; Université Catholique de Louvain-UCL |Le but de cette étude basée sur des entretiens auprès de membres d'associations de patients a été d'identifier les caractéristiques idéologiques, politiques, institutionnelles et praxéologiques des activités d'éducation thérapeutique dispensées.[...]Article : texte imprimé
Les recommandations 2007 de la HAS-INPES sur l'éducation thérapeutique différencient deux registres de compétences du patient : compétences d'auto-soins et compétences d'adaptation à la maladie, ces dernières étant inspirées de l'OMS. Devant le [...]Article : texte imprimé
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Maria Grazia Albano ; Alain Deccache ; GODIBILE A. ; Jean-François d’Ivernois ; UNIVERSITA DEGLI STUDI DI FOGGIA ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Université de Paris |Selon l'OMS, l'éducation du patient concerne les maladies et les états chroniques qui requièrent de sa part la réalisation d'autosoins. On sait cependant que cette pratique est encore relativement émergente, il est par conséquent intéressant d'o[...]Article : texte imprimé
Le but de cet article est de mettre en lumière les difficultés éprouvées par les patients diabétiques qui apprennent à connaître leur maladie. 75% des personnes interrogées au cours d'une enquête avaient participé à un programme d'éducation au d[...]Article : texte imprimé
Jean-François d’Ivernois ; Remi Gagnayre ; RODARY E. ; BRUN N. ; LABORATOIRE DE PEDAGOGIE DE LA SANTE ; Université de Paris ; UNION NATIONALE DES ASOCIATIONS FAMILIALES |Le contexte sociosanitaire rend nécessaire la réapproriaiton par la famille de la santé de ses membres et la maîtrise des compétences correspondantes, compte tenu des limites actuelles du système de soins en termes d'accessibilité et de prise en[...]texte imprimé
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Introduction : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne, la majorité des patients, d’autant plus qu’ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes. Il en découle pour[...]Article : texte imprimé
A l'hôpital, au-delà du patient auquel elle s'adresse, l'éducation thérapeutique s'inscrit plus largement dans une perspective d'éducation et de promoion de la santé