Détail de l'auteur
Auteur GOUPIL G. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
BEAUPRE P. ; GOUPIL G. ; BOUDREAULT P. ; AUBIN M. ; BOUCHARD J.M. ; HORTH R. |L'intégration scolaire en classe ordinaire des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne n'est pas un fait courant. Ceci explique les pratiques extrêmement différentes d'une commission scolaire à l'autre. Le but de cet article est d'app[...]![]()
Article : texte imprimé
BEAUPRE P. ; BOUDREAULT P. ; GOUPIL G. ; AUBIN M. ; BOUCHARD J.M. ; HORTH R. |Quinze directions d'école de l'ordre primaire se prononcent sur leurs perceptions concernant la réalisation de l'intégration dans leur école, d'élèves présentant une déficience intellectuelle. Leurs point de vue portent sur les services offerts [...]![]()
Article : texte imprimé
Cette recension des écrits présente les différentes méthodes d’enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes : l’enseignement basé sur la théorie de la pensée, l’enseignement à l’aide d’outils visuels, le modelage, l’aide [...]![]()
Article : texte imprimé
L’entrée à l’école représente un défi particulièrement important pour les enfants ayant un retard global de développement. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les pratiques et les perceptions d’éducatrices, travaillant dans des c[...]![]()
Article : texte imprimé
En milieu scolaire, le plan d'intervention est une démarche pour faciliter les apprentissages et l'insertion sociale des enfants en difficulté. Au cours de cet article, nous définirons d'abord ce qu'est le plan d'intervention. Puis, nous situero[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’appuie sur une recherche (Simonin, 2008) centrée sur les représentations que les éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants se font de leur métier dans le secteur de l’éducation spécialisée. Un premier axe s’est interro[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis les années 1980, plusieurs chercheurs se sont penchés sur les problématiques interactionnelles des parents présentant une déficience intellectuelle et leurs enfants. L'étude présentée dans cet article est consacrée aux effets de certains [...]![]()
Article : texte imprimé
Activité spontanée et significative qui permet aux enfants de donner un sens au monde qui les entoure, le jeu leur permet de diversifier leur répertoire comportemental et favorise leur intégration sociale. L'intégration des enfants ayant une déf[...]![]()
Article : texte imprimé
TASSE M.J. ; LEVESQUE J.Y. ; GOUPIL G. ; MAINGUY E. ; DORE C. ; HORTH R. |Cette étude a pour but de vérifier les perceptions d'école, d'enseignants et de parents par rapport à l'utilité des plans d' intervention pour les élèves ayant un retard mental moyen inscrits à l'ordre secondaire. Les parents, les enseignants, l[...]![]()
Article : texte imprimé
Les relations entre les membres d’une fratrie d’âge adulte, comprenant un membre qui présente une déficience intellectuelle (DI), ont été peu étudiées. Cet article décrit les principales conclusions des recherches disponibles à ce sujet. Il prop[...]