Détail de l'auteur
Auteur DESSIBOURG C-A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Dans les milieux socio-éducatifs, nous pourrions craindre, sans doute quelquefois à juste titre, que l'approche pure et dure des sciences ne mette l'abord humaniste de la personne en péril, Claude-André Dessibourg, neurologue et chargé de cours [...]![]()
Article : texte imprimé
L'approche transdisciplinaire du handicap mental est l'un des credo de Claude-André Dessibourg. De sa position de médecin, il rappelle la nécessité accrue du secret médical, dans une société aux appétits de plus en plus inquisiteurs. En revanche[...]![]()
Article : texte imprimé
Les pratiques institutionnelles sont-elles toujours en adéquation avec le discours socio-éducatif sur l'autonomie et l'auto-détermination? C'est la question abordée dans cet article par deux personnalités fribourgeoises.![]()
Article : texte imprimé
Afin de trouver les réponses les mieux adaptées aux problèmes rencontrés par les personnes avec déficience mentale, claude-André Dessibourg propose d'enrichir le diagnostic d'une troisième dimension, le dimension neurologique.Dans cet article, i[...]![]()
Article : texte imprimé
A notre sens, un triple diagnostic - action intégrant les perspectives pédagogiques, médicales et psychiatriques est, la plupart du temps, nécessaire pour une prise en charge globale des personnes intellectuellement déficientes.En effet, sans di[...]![]()
texte imprimé
Issue de la médecine et de l'oeuvre de pionniers, l'éducation spécialisée des personnes déficientes intellectuelles s'est développée au sein des disciplines psychopédagogiques et sociales.Au cours des 20 dernières années, ce domaine a connu des [...]![]()
Article : texte imprimé
On assiste à l'heure actuelle à une évolution remarquable de la pédagogie spécialisée, de la psychiatrie et des neurosciences. Ces trois disciplines se complètent et se nourrissent mutuellement. Le concept du double diagnostic pédagogie spéciali[...]