Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie De Ketele |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche[...]texte imprimé
Etienne Bourgeois ; Anne Piret ; Léopold Paquay ; FUNDP ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Dans ce chapitre, les auteurs présentent l'analyse sémantique structurale dont la fonction principale est de saisir et de représenter la structure sémantique qui sous-tend un discours. Ils illustrent son fonctionnement à partir d'une recherche m[...]texte imprimé
MARTINIC S. ; PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATOLICA SANTIAGO DE CHILI ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010L'auteur questionne précisément les conditions d'un processus de catégorisation. Il structure sa discussion autour de trois questions : en quoi consiste le processus de catégorisation, et sur quelles bases définit-on les catégories ? Comment tec[...]texte imprimé
TOURNEUR Y. ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986L'intérêt particulier de cette rencontre réside dans l'ouverture du champ d'étude de l'évaluation vers les apports en provenance de la psycho-sociologie de l'éducation. Voici les chapitres présentés par l'auteur dans son essai de synthèse : appo[...]texte imprimé
DUFAYS J.L. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Une recherche est proposée en didactique du fre, langue d'enseignement. l'auteur étaye d'abord la légitimité des recherches en didactique des disciplines, plus particulièrement en didactique du fre, ce qui l'amène à proposer une typologie des fo[...]texte imprimé
DE VILLERS G. ; JOASSART C. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Les auteurs prolongent la réflexion de Piet Verhesschen en référence principalement à la littérature francophone. Ils reprennent les quatre questions mais en les focalisant sur des récits qui se centrent sur la construction de l'histoire de vie.[...]texte imprimé
texte imprimé
CHARLIER E. ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986L'auteur s'interroge sur le rôle des représentations dans les pratiques de l'évaluation. Trois buts sont fixés à cette étude : prendre conscience du rôle des représentations de l'enseignant et des apprenants dans l'évaluation, analyser en quoi e[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; UNESCO ; Université Catholique de Louvain-UCL ; Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur, Paris, 5-9 octobre 1998 (Paris,1998) | Paris [France] : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) | 1998Quatre experts ont préparé des éléments de syntèse qur les quatre thèmes dela conférence mondiale : pertinence, qualité, gestion et fianances, coopération internationale. Des éléments ont été extraits des documents préparés à l'intention des dou[...]texte imprimé
Mariane Frenay ; Jean-Marie De Ketele ; Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe-Admee ; COLOMB J. ; ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION EN EDUCATION ; MARSENACH J. ; LABORATOIRE DE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ; Université Catholique de Louvain-UCL ; Rencontres internationales sur l'évaluation en éducation,Paris 27-28 septembre 1989 (Paris,1989) | Paris : Institut national de recherche pédagogique,INRP | 1990texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe-Admee ; COLOMB J. ; ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION EN EDUCATION ; MARSENACH J. ; LABORATOIRE DE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ; Université Catholique de Louvain-UCL ; Rencontres internationales sur l'évaluation en éducation,Paris 27-28 septembre 1989 (Paris,1989) | Paris : Institut national de recherche pédagogique,INRP | 1990texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement : problématiques et recherches | 1986L'organisation du colloque a été conçue pour produire le présent livre. Parmi les chercheurs qui étudient les problèmes évaluatifs, deux approches semblent s'affronter : l'approche descriptive (comment les maîtres evaluent-ils ?) et l'aproche pr[...]texte imprimé
PERRENOUD P. ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986L'évaluation scolaire intéresse la sociologie. Quel que soit le niveau auquel il analyse l'enseignement, le sociologue ne peut ignorer ni les pratiques d'évaluation, ni les règles écrites ou non écrites qui les gouvernent, ni les débats dont ell[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986Qu'est-ce que le savoir-être ? Voici la question à la base de la réflexion de l'auteur qui propose pour le définir un tableau à deux dimensions. D'une part, il distingue l'activité exercée par la personne et d'autre part, le type de contenu ou d[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986L'auteur présente comment est né l'intérêt pour l'étude des phénomènes évaluatifs (période d'indifférenciation, ère de la docimologie, ère tylerienne, ère psychométrique, approche édumétrique) pour mieux comprendre les différents modèles dont s'[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; Université Catholique de Louvain-UCL ; LABORATOIRE DE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE | 1984"Ce petit traité du ""Bon Observateur"" condense en 200 pages les concepts fondamentaux liés à toute observation qui se veut scientifique. Que l'on soit chercheur chevronné ou débutant, feuilleter ce manuel conduit immanquablement à remettre sur[...]texte imprimé
Observation, questionnaire, entretien, étude des documents : une clarification des fondements et des pratiques du recueil d'informations : recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales métho[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; Xavier Roegiers | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : méthodologie de la recherche | 1991A la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur un processus de recueil d'information au moyen de technique[...]