Détail de l'auteur
Auteur DUGRAVIER R. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]Article : texte imprimé
L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans pl[...]Article : texte imprimé
Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers sco[...]Article : texte imprimé
L’adolescence se caractérise par des transformations multiples qui entraînent des modifications profondes du point de vue de l’attachement. Un attachement insécure, s’il ne représente pas un trouble psychopathologique en soi, peut constituer un [...]Article : texte imprimé
Les recherches portant sur l’efficacité, le rapport coût/bénéfice et la pérennisation des méthodes de prévention précoce de la psychopathologie se sont prodigieusement développées partout dans le monde, depuis l’étude de Olds à Elmira (New-York)[...]Article : texte imprimé
L’auteur constate que le «décrochage scolaire» est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concr[...]Article : texte imprimé
De plus en plus de parents se séparent et consultent un psychologue dans l’objectif d’aider leurs enfants à vivre au mieux leur séparation. Ces situations suscitent toujours des émotions fortes chez chacun des protagonistes, professionnels compr[...]Article : texte imprimé
En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les par[...]Article : texte imprimé
La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des pro[...]Article : texte imprimé
Cet article présente la théorie de l’attachement comme un cadre utile pour réfléchir à la pratique du travail en accueil familial. Par la définition des dimensions d’un caregiving thérapeutique et des effets des systèmes de représentations de l’[...]Article : texte imprimé
TARDY A. ; DE MAXIMY M. ; DUGRAVIER R. |Deux juges des enfants et un pédopsychiatre débattent sur la question du lien d’attachement. Comment le juge apprécie-t-il les liens d’attachement de l’enfant avec ses parents lorsqu’une décision de placement est envisagée? Lorsque le placement [...]Article : texte imprimé
Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèle[...]Article : texte imprimé
La théorie de l’attachement offre un cadre théorique pertinent pour orienter les pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance. Plus particulièrement, en cas de placement en Maison d’enfants à caractère social, elle permet[...]Article : texte imprimé
La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exp[...]Article : texte imprimé
La violence, comme l’agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l’adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La cliniq[...]texte imprimé
Thomas Saïas ; BOUCHARD C. ; MARCOUX I. ; ANGELIQUE H. ; CULLEY M.R. ; LORETO MARTINEZ M. ; JARAMILLO A. ; SANTELICES M- p. ; KRAUSE M. ; DUGRAVIER R. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2009Pratiques psychologiques consacre un dossier à la psychologie communautaire. Différents auteurs parlent du concept, de son développement, de son application, et de son intérêt dans la prévention et la promotion de la santéArticle : texte imprimé
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de[...]Article : texte imprimé
Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant. D’abord pensée pour le bébé [...]Article : texte imprimé
Nicole Guedeney ; TERENO S. ; TISSIER J. ; GUEDENEY A. ; Tim Greacen ; Thomas Saïas ; TUBACH F. ; DUGRAVIER R. ; WELNIARZ B. ; GROUPE CAPEDP-A | Paris : Elsevier |Les auteurs présentent l’intégration des deux modèles théoriques dominants actuels pour expliquer, du point de vue de la théorie de l’attachement, la transmission de l’attachement désorganisé, de la génération parentale à celle de l’enfant. Il s[...]Article : texte imprimé
Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces[...]