Catégories
- MT SCIENCES DE L'EDUCATION - SCIENCES DE L'EDUCATION - PEDAGOGIE - METHODE PEDAGOGIQUE - EVALUATION FORMATIVE
EVALUATION FORMATIVE
Commentaire :
Evaluation intervenant au cours d'un apprentissage ou d'une formation qui permet de prendre conscience des acquis et des difficultés rencontrées, et de découvrir par soi-même les moyens de progresser. (94)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
texte imprimé
TOURNEUR Y. ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986L'intérêt particulier de cette rencontre réside dans l'ouverture du champ d'étude de l'évaluation vers les apports en provenance de la psycho-sociologie de l'éducation. Voici les chapitres présentés par l'auteur dans son essai de synthèse : appo[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
CHARLIER E. ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986L'auteur s'interroge sur le rôle des représentations dans les pratiques de l'évaluation. Trois buts sont fixés à cette étude : prendre conscience du rôle des représentations de l'enseignant et des apprenants dans l'évaluation, analyser en quoi e[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement : problématiques et recherches | 1986L'organisation du colloque a été conçue pour produire le présent livre. Parmi les chercheurs qui étudient les problèmes évaluatifs, deux approches semblent s'affronter : l'approche descriptive (comment les maîtres evaluent-ils ?) et l'aproche pr[...]texte imprimé
PERRENOUD P. ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986L'évaluation scolaire intéresse la sociologie. Quel que soit le niveau auquel il analyse l'enseignement, le sociologue ne peut ignorer ni les pratiques d'évaluation, ni les règles écrites ou non écrites qui les gouvernent, ni les débats dont ell[...]texte imprimé
ABRECHT R. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement : Pratiques méthodologiques | 1991Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'une synthèse dans un domaine situé au carrefour de la réflexoin pédagogique et de la pratique enseignante. Il s'attache à exposer clairement les diverses tendances de l'évaluation forma[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986Qu'est-ce que le savoir-être ? Voici la question à la base de la réflexion de l'auteur qui propose pour le définir un tableau à deux dimensions. D'une part, il distingue l'activité exercée par la personne et d'autre part, le type de contenu ou d[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Formative evaluation of a multimedia program for patients about the side effects of cancer treatment
L'évaluation formative des programmes multimédias permet d'éviter des révisions et des efforts onéreux et qui prennent beaucoup de temps dans d'autres programmes plus efficaces. Cet article décrit les principes de base de l'évaluation formative [...]Article : texte imprimé
Martin C. Mahoney, Auteur ; Deborah O. Erwin, Auteur ; Christy Widman, Auteur |Background. Smoking rates are higher among those living at or below poverty and among persons with lower levels of education. We report on a formative research project examining patient perceptions of tobacco cessation strategies among diverse, [...]Article : texte imprimé
GITTELSOHN J. ; EVANS M. ; HELITZER D. ; ANLIKER J. ; STORY M. ; METCALFE L. ; DAVIS S. ; IRON CLOUD P. ; CENTER FOR HUMAN NUTRITION ; Université Johns-Hopkins ; Université d'État du Nouveau-Mexique ; Université du Maryland ; Université du Minnesota ; Université d'État Arizona ; YOUTH AND FAMILY SERVICES CENTER BASED HEAD START |Cet article décrit la manière dont la recherche formative a été développée et mise en place pour permetttre des interventions au niveau de la prévention de l'obésité chez les enfants en âge scolaire provenant de six différentes nations indiennes[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986L'auteur présente comment est né l'intérêt pour l'étude des phénomènes évaluatifs (période d'indifférenciation, ère de la docimologie, ère tylerienne, ère psychométrique, approche édumétrique) pour mieux comprendre les différents modèles dont s'[...]texte imprimé
Claire Marchand ; IGUENANE J. ; ASSOCIATION FORMAT SANTE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION ; Jérôme Foucaud ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010À la suite d'une première expérience d'éducation thérapeutique dans le domaine du VIH au Maroc, une modalité d'implantation de programme a été modélisée et proposée dans différents pays à ressources limitées. Cette intervention s'est faite en pl[...]Article : texte imprimé
L'évaluation formative permet d'ajuster une démarche sur le plan opérationnel. Avec un exemple d'une action entreprise auprès des professionnels de maternité afin de prévenir le tabagisme chez la femme enceinte, l'article illustre l'intérêt d'un[...]Article : texte imprimé
Les dispositifs d’analyse de pratiques, à visée prescriptive et évaluative se multiplient actuellement, tout particulièrement dans les métiers de la santé. Ces processus consistent à participer, dans le monde professionnel, à la définition et la[...]Article : texte imprimé
Cet article décrit le - modèle catalytique mutuel- d'un programme de planification et d'évaluation formative. Le modèle peut être utile à deux conditions. Tout d'abord, les personnes responsables d'un programme d'offre de services devraient égal[...]Article : texte imprimé
Hanna Bomhof-Roordink, Auteur ; Anne M. Stiggelbout, Auteur ; Fania R. Gärtner, Auteur ; Johanneke E.A. Portielje, Auteur |"Abstract Objectives We have developed two Dutch questionnaires to assess the shared decision-making (SDM) process in oncology; the iSHAREpatient and iSHAREphysician. In this study, we aimed to determine: scores, construct validity, test-retes[...]Article : texte imprimé
MACHT M. ; GERLICH C. ; ELLGRING H. ; SCHRADI M. ; BAYES RUSINOL A. ; CRESPO M. ; PRATS A. ; VIEMERÖ V. ; LANKINEN A. ; RICCI BITTI P.E. ; CANDINI L. ; KAMMINGA N. ; DE VREUGD J. ; SIMONS G. ; PASQUALINI M. ; THOMPSON S.B. ; TABA P. ; KRIKMANN Ü. ; KANARIK E. ; UNIVERSITY OF WÜRZBURG GERMANY ; FOUNDATION OF FUNCTIONAL NEUROSURGERY BARCELONA ; ABO AKADEMI UNIVERSITY TURKU FINLAND ; UNIVERSITY OF BOLOGNA ; Université de Leyde ; UNIVERSITY OF PORTSMOUTH ; TARTU PARKINSON' S DISEASE SOCIETY ESTONIA |texte imprimé
GRISAY A. ; Jean-Marie De Ketele ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986"Pour le maître, au moins autant que pour l'élève, le bilan de fin d'année constitue un enjeu de première importance. Surtout, il constitue le principal point de contact avec l'""extérieur"" de la classe, et touche par là à des enjeux multiples [...]