Titre : | Les métiers de la petite enfance, n° 231 - Mars 2016 - Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
Catalogueur : | RESOdoc |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Le maintien d’une hygiène satisfaisante dans les établissements de la petite enfance nécessite un personnel compétent et formé, un plan de nettoyage clair et détaillé, ainsi que des produits d’entretien et de désinfection de qualité écologique. [...]
Article : texte imprimé
Chacun de nous est différent dans sa façon de percevoir le monde qui l’entoure, de l’interpréter et d’y réagir. Il n’est pas toujours facile de comprendre et d’accepter la diversité des points de vue, les réactions ou les comportements lorsqu’il[...]
Article : texte imprimé
La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l’accompagnement du tout-petit et de s’interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de [...]
Article : texte imprimé
Dans l’espèce humaine, le regard exprime deux grandes compétences : voir et communiquer. En ouvrant les yeux sur le monde, le bébé découvre qu’il est entouré d’un environnement passionnant. Il ne pose pas son regard au hasard, mais développe des[...]
Article : texte imprimé
Catherine Guegen est pédiatre spécialisée dans l’haptonomie. Elle a mis en lumière les progrès des neurosciences affectives pour nous aider à mieux comprendre l’enfant, ses comportements, ses capacités et ses besoins. Elle rappelle à quel point [...]
Article : texte imprimé
À mi-chemin entre le livre et le théâtre de marionnettes, le kamishibaï permet de conter des histoires à l’aide de panneaux et d’une armature en bois. Instrument antique d’origine japonaise, littéralement “pièce de théâtre sur papier”, il consti[...]
Article : texte imprimé
Dans une communauté de communes, un service ludothèque est venu enrichir le relais assistantes maternelles qui existait déjà. Les professionnelles ont su se saisir de cette nouvelle proposition et certains parents ont souhaité participer aux ani[...]
Article : texte imprimé
De la découverte des premiers goûts intra-utérins, aux expériences avec la nourriture, jusqu’au plaisir de manger seul et de s’affirmer, le repas constitue pour l’enfant une véritable aventure. Le moment du repas à la crèche est un temps privilé[...]
Article : texte imprimé
En Allemagne, les waldkindergarten sont des jardins d’enfants, pour les 3-6 ans, proposant des activités en pleine nature. Les enfants évoluent à l’extérieur, à la découverte de l’environnement : ils grimpent aux arbres, observent les animaux, j[...]
Article : texte imprimé
Des jeux et du matériel adaptés aux besoins du moment, individuels et collectifs, sont essentiels dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. De même, les professionnels veillent à constituer des espaces de jeux protégés, pensés pour les tout-pe[...]
Article : texte imprimé
Tout professionnel de la petite enfance est tenu à une obligation de confidentialité concernant les informations qu’il détient. Il existe toutefois des exceptions à ce principe, comme l’obligation de signaler les maltraitances à enfant et la pos[...]
Article : texte imprimé
Écouter de la musique à la crèche, dans de bonnes conditions, demande un certain nombre de précautions : taille de la pièce, niveau sonore et répertoire doivent être adaptés aux besoins du moment et à l’âge des enfants. Les contes et histoires e[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO M.19 | 03000861 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |