Résumé :
|
Ce rapport dresse un inventaire de l’offre de cours et de formations au sein de quatorze prisons francophones, et met en évidence d'une part l'absence de politique globale, structurante et intégrée concernant l'organisation des activités pédagogiques en prison, et d'autre part les modes de coordination de ces activités dans chaque prison, essentiellement basés sur le localisme.|Partant de la position particulière que la formation et l’insertion professionnelle occupent dans la préparation à la réinsertion, D. Delvaux, C. Dubois et S. Megherbi, chercheurs au CRIS de l’Université de Liège, font une analyse de cette offre et de la façon dont elle est coordonnée.|De nombreux ex-détenus se retrouvent en situation très précaire à leur sortie de prison. Cette précarisation est notamment liée aux difficultés que rencontrent les ex-détenus à se réinsérer sur le marché de l’emploi. La loi de principes de 2005, qui organise l’enfermement des personnes prévenues et condamnées et qui met l’accent sur les droits des détenus, précise la mission de préparation à la réinsertion qui incombe à l’administration pénitentiaire. Or, conformément à la loi spéciale de réforme de l'Etat de 1980, l'organisation concrète des activités à destination des détenus appartient aux entités fédérées, compétente notamment en matière d'éducation permanente et de formation professionnelle. Idéalement, on devrait donc, entre autres, tenter durant la détention de renforcer les capacités professionnelles d’(ex)-détenus en développant des initiatives sur le plan de la formation et de l’insertion professionnelle. Comment les prisons francophones remplissent dans la pratique cette responsabilité partagée pour une meilleure intégration sociale ? Quelles sont les bonnes pratiques dans les établissements pénitentiaires francophones et où se trouvent les problèmes?|Cette recherche, avec un objectif essentiel d’inventorisation, offre un regard exhaustif sur toutes les initiatives locales en matière de formation et d’enseignement. Elle met en exergue où sont les principaux obstacles ainsi que les facteurs de succès et se veut une étape importante dans un processus qui a pour but de formuler des recommandations politiques qui visent à une offre plus cohérente et coordonnée.|En parallèle à cette recherche, une exploration de la situation dans sept prisons néerlandophones a été faite par le service de Criminologie de la Vrije Universiteit Brussel. Vous pouvez trouver, en bas de cette page, un lien vers ce rapport.
|