Titre : | La revue de santé scolaire et universitaire : La revue professionnelle de référence de l'école à l'université, n° 39. Blessures de vie et scolarité - Mai-Juin 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2016 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Si la maladie et le handicap blessent la vie de bien trop d’enfants, certains subissent une autre violence, invisible mais bien réelle. Entre handicap et éducation, la véritable injustice se situe en effet bien souvent dans l’impossible accès à [...]
Article : texte imprimé
Si exclure est à proscrire, le chemin de l’inclusion est encore semé d’embûches environnementales, représentationnelles et symboliques, malgré les efforts certains d’une politique nationale volontariste. L’école n’échappe pas à cet élan “inclusi[...]
Article : texte imprimé
La souffrance psychique des adolescents est à différencier de la pathologie psychiatrique mais elle peut, si on la laisse évoluer, se figer et devenir pathologique. Il est donc impératif d’établir une vigilance pour la repérer précocement. Toute[...]
Article : texte imprimé
Les enfants sont nombreux à subir des violences. En plus d’être une atteinte à leurs droits, celles-ci ont de graves conséquences psychotraumatiques à court, moyen et long termes. Elles impactent leur scolarité, leur vie affective et sociale, et[...]
Article : texte imprimé
La France compte aujourd’hui 800 000 jeunes de moins de 25 ans en deuil d’un ou de leurs deux parents, soit en moyenne un enfant par classe. Invisibles de la société, ils ont pourtant besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement pour mieux cons[...]
Article : texte imprimé
L’ergonomie propose une approche préventive des blessures provoquées par l’école en demandant que les conditions de vie et de travail des élèves soient respectueuses de leurs besoins fondamentaux. Elle démontre que l’approche humaniste qu’elle d[...]
Article : texte imprimé
En Suisse romande, dans l’enseignement obligatoire, le développement des compétences psychosociales des élèves est intégré dans le “Plan d’études romand”. L’acquisition de ces compétences se fait à la fois dans l’enseignement des domaines discip[...]
Article : texte imprimé
Une école qui souhaite améliorer le climat scolaire doit accorder une place non seulement aux connaissances disciplinaires, mais également aux émotions et à l’empathie. Pourtant, les programmes révèlent toujours une forte prépondérance de l’ense[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO S.33 | 03000847 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |