Titre : | Les métiers de la petite enfance, n° 235. Savoirs cachés et pratiques professionnelles invisibles - Juillet 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2016 |
Dépouillements
![Développer les potentiels professionnels pour mieux accueillir](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169643&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Les évolutions du monde du travail et de la formation dans le secteur de la petite enfance, des besoins de ses publics, posent de nouvelles questions aux formateurs, recruteurs, cadres d’équipes ou de service. Afin de concilier les évolutions pr[...]
![Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169653&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symb[...]
![Objets et pratiques (in)visibles à la crèche](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169663&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La question de ce qui est visible dans les pratiques professionnelles interroge ce qui se matérialise, ce qui se donne à voir comme garantie d’un “travail bien fait”. En contrepartie, elle met en lumière ce qui dysfonctionne. Dans un croisement [...]
![Rendre visible l’acte spontané du jeune enfant](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169673&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Dans l’accueil collectif des jeunes enfants, chaque instant peut être saisi comme un moment de rencontre avec un autre, avec une émotion, une découverte. Perçus, invisibles ou observés, ces moments se produisent de manière incessante. Leur traça[...]
![Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169683&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
À l’heure où les subventions et les budgets des collectivités territoriales s’amoindrissent, où les actions doivent être avant tout rentables, il est primordial de rendre tangible “l’agir professionnel” des métiers de l’intervention sociale et d[...]
![Développer l’intelligence collective dans le travail d’équipe](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169693&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté. Facteur important d’efficacité au travail, elle résulte des interactions multiples entre les membres d’une équipe et fait partie des “compétences invisibles”. Elle est [...]
![L’ostéopathie, un langage du corps avec le bébé](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169703&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
L’ostéopathie est une pratique soignante prenant en compte les éléments visibles et invisibles du corps et du langage. Elle constitue un trait d’union entre les dimensions du corps physique et du corps subjectif, ressenti par chacun. Auprès du n[...]
![Oser s’engager affectivement dans la relation de soins avec l’enfant](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169713&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La relation d’aide et de soins a depuis longtemps suivi les découvertes de la psychologie, instaurant une “neutralité bienveillante” comme cadre bientraitant. Ce cadre s’est installé petit à petit dans tous les secteurs du soin. Les découvertes [...]
![Jeux de lumières](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169723&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, colore le quotidien de l’enfant. Elle donne un éclairage pédagogique inhabituel sur des formes de projets encore trop peu mis en place.
![Les émotions au travail, ou comment mettre de l’ordre dans nos réactions](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=169733&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Une réflexion sur les émotions que nous manifestons au quotidien permet de mieux comprendre comment nous pouvons vivre nos réactions émotionnelles au travail. Les professionnels de la petite enfance peuvent sereinement exprimer leur joie, leur c[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO M.19 | 03000846 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |