Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
collection d'Enfance
Communication Education-Intervention Education - Recherche Fusion PROBLEMES SOCIAUX & INTERVENTIONS SOCIAL Problèmes sociaux Interventions sociales Problèmes sociaux & interventions sociales PSYCHOLOGIE DE PSYCHOLOGIE DE Santé et Société Santé et Société Santé et Société Santé et Société Santé et Société Santé et Société |
Documents disponibles chez cet éditeur (76)
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. C[...]texte imprimé
Cette étude menée auprès d'immigrants récents originaires de l'Afrique de l'Ouest francophone et établis à Montréal fait état d'une faible acculturation et d'une fidélité aux valeurs africaines en matière d'alimentation et de santé. Les programm[...]texte imprimé
CARON-BOUCHARD M. ; Lise Renaud ; MONGEAU L. | Québec : Presses de l'Université du Québec | Santé et Société | 2007L'étude de quelques 68 messages publicitaires révèle un traitement limitatif et partiel des thématiques de l'alimentation et de l'activité physique. L'alimentation est surtout abordée sur le plan sensoriel et quantitatif alors que l'activité est[...]texte imprimé
LAGACE M.C. ; MONGEAU L. ; Lise Renaud | Québec : Presses de l'Université du Québec | Santé et Société | 2007Une consultation auprès de décideurs dans l'industrie agroalimentaire révèle leur perception de leur rôle dans l'épidémie d'obésité et examine les facteurs clés qui interviennent lors des décisions corporatives liées au consommateur et au gouver[...]texte imprimé
Autisme, troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA)… Aujourd’hui, presque tout le monde connaît, dans son entourage éloigné ou immédiat, un enfant ayant reçu l’un de ces diagnostics. Être parent d’un enf[...]texte imprimé
L'équipe de travail est une réalité dynamique en pleine évolution. Depuis plusieurs années on lui reconnaît des qualités importantes qui favorisent la productivité et la performance des entreprises. Le phénomène est bien connu dans le secteur de[...]texte imprimé
Nadia Rousseau, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2019Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de dé[...]texte imprimé
LUCIA S. ; Université de Genève ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le bullying est un comportement agressif qu'un élève ou plusieurs (bully) fait subir à un autre (bullied) et qui se manifeste par des agressions verbales, physiques et psychologiques. Les caractéristinques du bullying impliquent une répétitivité[...]texte imprimé
SALMELA-ARO K. ; Université d’Helsinki ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le burnout des élèves est un concept nouveau alors qu'il a été généralement perçu comme un trouble lié au travail. Il s'avère que le burnout est une notion également utile lorsqu'il est étudié dans le contexte scolaire qu'est l'école. En effet, [...]texte imprimé
MOORE J.M. ; DUBE L. ; Lise Renaud ; MONGEAU L. | Québec : Presses de l'Université du Québec | Santé et Société | 2007Cette étude qualitative identifie les différentes stratégies adoptées par d'importants acteurs de l'industrie agroalimentaire pour contribuer à la réduction de la prévalence de l'obésité au sein de la population canadienne.texte imprimé
GENOLLINI J.P. ; Emmanuelle Godeau ; UNIVERSITE PAUL SABATIER ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011"La première partie de ce chapitre explore le ""climat relationnel"" créé par la présence et les usages éducatifs du handicap à l'école. elle s'appuie sur une éthnographie de la scolarisation des élèves d'UPI et montre que l'application d'une po[...]texte imprimé
Lise Renaud ; CARON-BOUCHARD M. ; LAGACE M.C. ; MAISONNEUVE D. ; MONGEAU L. ; DUBE L. ; MOORE K. | Québec : Presses de l'Université du Québec | Santé et Société | 2007L'analyse de contenu d'articles et d'émissions télévisées fait état du grand nombre d'information divulguées sur la thématique de l'alimentation. Celles-ci cependant sont rarement abordées sous l'angle de la prévention et de la promotion de la s[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
LEOBON A. ; DROUIN M.C. ; Joseph Josy Lévy ; Jean Dumas ; Bill Ryan ; Christine Thoër | Québec : Presses de l'Université du Québec | Santé et Société | 2011Dans le chapitre 6, les auteurs prolongent leur analyse du et Gay Naromètre en se penchant sur les jeunes internautes gays québécois qui représentent un pourcentage important de l'ensemble des répondants. Ils sont significativement plus enclins [...]texte imprimé
LENTILLON-KAESTNER V. ; HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DU CANTON DU VAUD LAUSANNE ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le présent chapitre s'intéresse à 2 conduite à risque particulières : les conduites dopantes et les troubles alimentaires dans le sport. Les questions qui sous-tendent nos analyses sont de 3 ordres : la pratique sportive est-elle un facteur de r[...]texte imprimé
GAGNON S. ; CARON-BOUCHARD M. ; Lise Renaud | Québec : Presses de l'Université du Québec | Santé et Société | 2007Une enquête réalisée auprès de quelques 256 adolescents démontre la pertinence de réévaluer et repenser les contenus liés à l'activité physique actuellement diffusés à la télévision, tant sur le plan de la visibilité, du contenu que de l'approch[...]texte imprimé
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne s[...]texte imprimé
Jean-Pascal Lemelin ; Marc A. Provost ; George M. Tarabulsy | Québec : Presses de l'Université du Québec | PSYCHOLOGIE DE | 2012Le domaine du développement de l'enfant est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et affectif. Les études longitudinales men[...]texte imprimé
George M. Tarabulsy ; Marc A. Provost ; Jean-Pascal Lemelin | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2013Le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et émotionnel. Les étud[...]texte imprimé
FAVRE D. ; Université de Montpellier ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011"si l'éducation à la santé contient cette perspective de former des citoyens plus aptes à inventer l'avenir qu'à ""consommer sans frein le présent"", alors que nous pensions pouvoir servir ce projet en présentant 2 des cartes cognitives que nous[...]