Titre : | Les métiers de la petite enfance, n° 233. La liberté de mouvement - Mai 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2016 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Avec l’importance croissante de la politique d’accueil de la petite enfance, la question de la qualité de cet accueil se pose de plus en plus. Clarifier les objectifs de cet accueil est nécessaire pour définir la qualité. La réflexion sur la qua[...]
Article : texte imprimé
Les principes de la motricité libre ont été découverts grâce aux recherches de la pédiatre Emmi Pikler dans les années 1930. Respecter le rythme de développement propre à chaque enfant et le laisser, le plus possible, libre de ses mouvements, fa[...]
Article : texte imprimé
Le libre mouvement résulte d’un ensemble environnemental et matériel stimulant, sécurisant pour l’enfant et adapté à son âge. Un accompagnement bienveillant et des regards encourageants permettent de favoriser l’estime de soi et l’autonomisation.
Article : texte imprimé
Dès qu’il acquiert la maîtrise de la marche, et grâce à l’éveil corporel, l’enfant peut explorer l’espace, son corps et ses possibilités, dans un cadre sécurisé. Sous le regard bienveillant de l’animateur, les tout-petits participent librement a[...]
Article : texte imprimé
Rythme, mouvement et musique se rencontrent naturellement. Une méthode pédagogique développée en Suisse au début du XXe siècle aborde la musique et le rythme de manière originale. Fondée sur des exercices de gymnastique rythmique, elle donne une[...]
Article : texte imprimé
Le milieu aquatique est un environnement propice aux découvertes pour les tout-petits. Pour leur permettre de se familiariser avec celui-ci et expérimenter leurs premiers mouvements dans l’eau en toute sécurité, l’accompagnement d’un adulte enco[...]
Article : texte imprimé
Une réflexion a été menée dans une structure d’accueil collectif, au sujet des ressentis de l’enfant, du parent et du professionnel. En donnant la parole aux différents acteurs de cet accueil, il est possible de décrire la réalité de ce que peut[...]
Article : texte imprimé
L’accompagnement haptonomique périnatal permet au bébé d’être acteur de sa propre naissance. Il est un soutien de la relation affective entre la mère, le père et l’enfant, développant le “sentiment continu d’exister” et la sécurité interne. Le b[...]
Article : texte imprimé
Le sommeil, organisé par cycles qui se succèdent, occupe une place primordiale dans les développements psychique et physique du jeune enfant. Il est également synonyme de séparation et de solitude, et malgré le fameux “doudou” qui sécurise, l’en[...]
Article : texte imprimé
En structure d’accueil petite enfance, le portage est fréquent pour répondre aux besoins du jeune enfant, mais il est souvent vécu comme contraignant pour l’adulte. Il semble essentiel de considérer le portage comme un soin transitoire et nécess[...]
Article : texte imprimé
Chaque situation du quotidien est l’occasion de reconnaissance et d’apprentissages pour les jeunes enfants. Le temps consacré aux soins du corps favorise une relation individuelle et privilégiée avec chaque enfant, au cours duquel le besoin indi[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO M.19 | 03000839 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |