Titre :
|
Des questions éthiques au coeur des changements thérapeutiques et éducatifs
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Michel Mercier ;
DUCHENE J.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Namur : Presses universitaires de Namur, 1997
|
Collection :
|
Psychologie
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87037-231-9
|
Format :
|
pp. 25-32
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ETHIQUE
THERAPEUTIQUE
EDUCATION
PEDAGOGIE
ORGANISME
DEMOCRATIE
BELGIQUE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
ETHIQUE
;
THERAPEUTIQUE
;
EDUCATION
;
PEDAGOGIE
;
ORGANISME
;
DEMOCRATIE
;
BELGIQUE
|
Résumé :
|
Les changements, dans les pratiques éducatives et thérapeutiques, sont source de modifications dans les interpétations et les justifications des actions. Les évolutions sont sources de conflits d'interprétations qui génèrent des questions quant aux pratiques et à leurs fondements théoriques. C'est au sein même de ces questionnements qu'émergent des réflexions éthiques. Les apports des jugements éthiques seront, à leur tour, source de nouvelles orientations et de nouvelles représentations.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|