Titre :
|
Les programmes de gestion de la colère avec des personnes ayant une déficience intellectuelle : les dernières avancées : les dernières avancées (2011)
|
Auteurs :
|
GALDIN M. ;
STIPANICIC A. ;
ROBITAILLE L.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 22)
|
Article en page(s) :
|
pp. 112-128
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
COLERE
GESTION
PROGRAMME
ETUDE
|
Mots-clés:
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
;
COLERE
;
GESTION
;
PROGRAMME
;
ETUDE
|
Résumé :
|
Cette revue de la documentation recense les études parues entre 2001 et 2010 mesurant les effets de programmes de gestion de la colère élaborés pour des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) et des troubles de comportement (TC). L’objectif de cet article est de présenter et d’analyser la constitution des programmes de gestion de la colère utilisés récemment dans le contexte singulier de la DI et des TC. Les études recensées (N = 12) ont été différenciées selon deux approches. Les résultats de ces recherches montrent que les programmes établis selon l’approche cognitivo-comportementale ayant une composante de relaxation (n = 8), tout comme ceux établis sur l’approche cognitivo-comportementale basée sur le « mindfulness » (n = 4) auraient des effets bénéfiques sur les TC malgré des fondements différents. L’adéquation des choix des composantes des programmes expérimentés et l’adaptation des situations d’apprentissage en lien avec la DI sont discutées.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|
En ligne :
|
\\Euridis-0\e\Euridis\DOC EN LIGNE\PERIODIQUES\RFDI\RFDI 2011
|