Titre :
|
Concept de soi d’enfants ayant une déficience intellectuelle d’âge développemental préscolaire (2011)
|
Auteurs :
|
FIASSE C. ;
Nathalie Nader-Grosbois
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 22)
|
Article en page(s) :
|
pp. 27-40
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ENFANT
PSYCHOLOGIE
IMAGE DE SOI
ENSEIGNANT
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
ETUDE
|
Mots-clés:
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
ENFANT
;
PSYCHOLOGIE
;
IMAGE DE SOI
;
ENSEIGNANT
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
;
ETUDE
|
Résumé :
|
Cette recherche examine le concept de soi de 45 enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) appariés en âge développemental à 45 enfants tout-venant (TV). Trois dimensions (cognitive, sociale et physique) sont évaluées, à travers l’autoperception des enfants et l’hétéroperception de leurs enseignants, afin d’apprécier le réalisme de leur concept de soi. Les enfants ayant une DI se perçoivent plus acceptés socialement que les enfants TV. Par contre, les enseignants des enfants ayant une DI les perçoivent globalement plus négativement que les enseignants des enfants TV, en particulier pour les compétences cognitives. Le concept de soi des enfants ayant une DI est moins réaliste que celui des enfants TV. La considération de l’âge de développement des enfants dans l’étude de leur concept de soi est discutée.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|
En ligne :
|
\\Euridis-0\e\Euridis\DOC EN LIGNE\PERIODIQUES\RFDI\RFDI 2011
|