![]() | n°325 - Penser l'écologie en crèche Janvier 2024 | n°326 - Les transmissions Février 2024 | n°327 - Les fêtes en petite enfance Mars 2024 | n°328 - Mieux appréhender les handicaps invisibles Avril 2024 |
Titre : | Les métiers de la petite enfance, n°328. Mieux appréhender les handicaps invisibles - Avril 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2024 |
Dépouillements
![Enfance et différences : le témoignage d’une maman](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Derrière le handicap invisible se cache un cheminement fait de questionnements, de doutes et de combativité. Face aux troubles manifestés et aux difficultés vécues par son propre enfant, les tumultes parentaux sont nombreux et donnent lieu à de[...]
![Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Lorsque l’on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l’accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l’équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On[...]
![Le handicap invisible des enfants orphelins](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"La souffrance des enfants orphelins liée au deuil d’une personne chère constitue un événement majeur aux répercussions lourdes. Repérer cette situation de handicap invisible ainsi que les modalités possibles de prise en charge permet de partici[...]
![Des livres sur le thème du printemps](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Les livres ont un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Tour à tour objet de manipulation, d’identification, d’imagination, de stimulation, ils sont bien plus qu’une histoire et des illustrations. Ils sont un objet de découvertes in[...]
![Quels sont les effets de l’observation professionnelle sur l’accueil des jeunes enfants ?](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l’observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à [...]
![Quand un entretien d’embauche vire au dialogue de sourds](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"La pénurie actuelle de professionnels a modifié le niveau d’exigence demandé pour travailler dans les établissements d’accueil du jeune enfant, entraînant une perte de qualité préjudiciable pour l’ensemble du secteur. Un entretien d’embauche te[...]
![La construction d’un projet éducatif](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l’accompagner au mieux dans son développement. Qu’i[...]
![L’autonomie alimentaire de l’enfant](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"L’objectif ultime de l’éducation est que l’enfant devienne autonome et indépendant. Il y parvient progressivement, devenant capable de se débrouiller et de prendre ses propres décisions. Au niveau alimentaire, parents et professionnels de la pe[...]
![Émile et la dînette](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque [...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO M.19 | RE65682637 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |