Détail de l'auteur
Auteur Nicole Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Nicole Catheline, Auteur |L’anxiété, mécanisme de défense, est consubstantielle de la condition humaine. Bien que nous soyons sensibles à ceux qui en sont victimes, elle questionne lorsque c’est l’école qui est la source de cette anxiété. Cette angoisse est un symptôme q[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Nicole Catheline, Auteur ; Sylvie Dieumegard, Auteur ; Yves Gervais, Auteur ; ET AL., Auteur | Montrouge : ESF Editeur | 2019Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuell[...]texte imprimé
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos comp[...]Article : texte imprimé
FOUGERET-LINLAUD V. ; Nicole Catheline ; CHABAUD F. ; GICQUEL L. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu’un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs v[...]Article : texte imprimé
Le harcèlement en milieu scolaire n’a fait l’objet d’une étude que depuis une dizaine d’années. Ce phénomène concerne environ 15% des enfants d’âge scolaire et ce chiffre est identique dans tous les pays du monde où l’obligation scolaire est res[...]Article : texte imprimé
Trente ans séparent deux lois fondatrices françaises pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés (1975–2005). Cet article propose d’abord une lecture critique des expressions utilisées dans ces deux textes, celles-ci étant le ref[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Le recours à des groupes thérapeutiques utilisant un objet de médiation, se déroulant au sein d'institution de jour et fonctionnant à temps partiel, consitue une alternative aux thérapies proposées au jeunes adolescents ( 11-15 ans ). Ces dernie[...]Article : texte imprimé
Nicole Catheline, Auteur ; Y. Gervais, Auteur ; P. Ingrand, Auteur ; R. Bouet, Auteur ; D. Marcelli, Auteur |Le dispositif présenté ici a débuté en janvier 1991 dans le département de la Vienne. Cette longévité nous permet de porter un regard critique à la fois sur les conditions d’installation puis de viabilité d’un tel dispositif. Sa particularité pr[...]Article : texte imprimé
Les difficultés d'adaptation scolaire représenteraient les deux tiers des demandes de consultation en psychologie et en pédopsychiatrie, tant pour des difficultés d'apprentissage que pour des troubles du comportement. Or, si aujourd'hui l'école [...]Article : texte imprimé
GRAVILLON I. ; Nicole Catheline ; AQUILINIA M. ; COMPAIN B. ; LAMY A. ; LACROIX H. ; CHAMBRY J. ; Jacques Barou | Toulouse : Editions Eres |Chaque année, 110 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme de fin d’études secondaires. Comment en sont-ils arrivés à tourner le dos à cette institution, dont on leur serine qu’elle est la clé de leur insertion professionnelle ? Soci[...]texte imprimé
Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaire. Sans parler d[...]