Titre : | Les métiers de la petite enfance, n°300. La petite enfance au XXI ème siècle - Décembre 2021 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2021 |
Dépouillements
![L’accueil du jeune enfant aujourd’hui, un service aux familles](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Lorsqu’elles sont nées au xixe siècle, les crèches ont été pensées pour lutter contre la pauvreté et la mortalité infantile, et favoriser ainsi la croissance de la population. Aujourd’hui, elles font partie d’un vaste ensemble de services aux f[...]
![La génération baby spite](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Passé la génération des baby-boomers par qui l’enfance, et particulièrement la jeune enfance, a été idéalisée, l’on entre dans une nouvelle ère. Du bébé des rêves à celui de la réalité, l’on se retrouve à devoir gérer le décalage entre la prise[...]
![Le nécessaire partenariat à venir entre CAF et entreprises](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Même si nous nous dirigeons vers un accueil du jeune enfant guidé par un cadre réglementaire de service aux familles, l’avenir semble évoluer vers une offre majoritairement privée et non vers celle d’un service public étendu, et ce, malgré les [...]
![La planète Crèche du xxie siècle](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Créée au milieu du xixe siècle pour répondre à des problématiques politiques et sociales, la crèche a vu son ordre de mission et sa feuille de route se transformer au fil de l’évolution de la société française. Aujourd’hui, sa raison d’être est[...]
![Nouveaux concepts pour l’accueil en crèche](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"L’Itinérance ludique est née de l’observation de ce qu’il se passait dans la pédagogie interactive. Cette dernière a pour but de permettre aux enfants d’âges différents de jouer ensemble lors d’ateliers ludiques, selon leur choix du moment. Pou[...]
![Des outils pour communiquer autrement](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Sans communication, l’activité humaine manque de relief, de couleur. À nous, professionnels de la petite enfance, de nous interroger sur nos pratiques pour répondre à un nouveau fonctionnement pédagogique mettant en valeur notre travail à desti[...]
![Éviter la fin de l’histoire des assistants maternels](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Il était une fois un “petit” métier exercé par des milliers de femmes que l’on peinait à reconnaître et qui, même si elles en souffraient, ne manifestaient ni dans les rues ni par des grèves, et continuaient à remplir en silence leurs missions [...]
![S’il te plaît, dessine-moi mon vrai métier d’accompagnant éducatif petite enfance](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Nombreuses sont les personnes qui s’orientent dans le champ de la petite enfance en commençant par obtenir le certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance. Que ce soit par la voie scolaire ou professionnelle, elles[...]
![Lorsque les professionnels rêvent d’un monde de la petite enfance idéal](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Étudiantes, éducatrices de jeunes enfants, formatrices… quelle que soit leur métier, nombreuses sont les professionnelles de la petite enfance qui rêvent d’un autre monde où les tout-petits seraient enfin traités comme ils le méritent, où les é[...]
![Offrir un autre type d’accueil aux enfants](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Karine Stenger, Auteur ;
Christel Lache, Auteur
|
"Au sein des microcrèches du réseau Microcosmos, les professionnels mettent tout en œuvre pour tendre vers leur idéal en termes de qualité d’accueil, de respect de chacun, de bienveillance et de mode de vie plus sain. Ils travaillent au quotidie[...]
![Une ludocrèche tournée vers l’avenir](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
"Participer à la construction d’une structure est une aventure particulièrement riche et peu fréquente dans une carrière de professionnel de la petite enfance. Pouvoir intégrer le projet de la réflexion dès les premières rencontres avec l’archit[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO M.19 | RE65682571 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |