
Titre : | La sanction dans un fonctionnement institutionnel : redonner leur sens aux mots... : redonner leur sens aux mots... (1992) |
Auteurs : | CATTIN J.P. ; ASSOCIATION SUISSE D'AIDE AUX HANDICAPES MENTAUX |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PAGES ROMANDES : REVUE D'INFORMATION SUR LE HANDICAP MENTAL ET LA PEDAGOGIE SPECIALISEE (n° 2) |
Article en page(s) : | pp. 10-11 |
Langues: | |
Catégories : | |
Mots-clés: | AUTORITE ; METHODE ; PHILOSOPHIE ; APPRENTISSAGE ; SUISSE ; INTEGRATION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; APPROCHE COMPORTEMENTALE |
Résumé : | Aujourd'hui, malheureusement la sanction n'a, dans l'imagerie populaire, qu'une notion exclusivement négative.Elle est confondue à la notion de punition, de méchant et de trop sévère. Alors les acteurs sociaux vont, par peur de sanctionner, aménager ou atténuer les contraintes. La sanction fait peur.Cette peur provient essentiellement de la confusion qui existe entre la contrainte et l'exigence.Ces deux mots sont perçus souvent comme synonymes. Pire encore, l'exigence est quelquefois définie comme une super contrainte, une contrainte incontournable et pas négociable. |
Note de contenu : | TOUT PUBLIC |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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E-D-PAG-2/92 | EU999300 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |