Titre :
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S'autoévaluer pour évoluer ! : Prise de parole des bénéficiaires : Prise de parole des bénéficiaires (2007)
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Auteurs :
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MAMETZ C. ;
BLAIS M. ;
HUBERT G. ;
Marie-Claire Haelewyck ;
BARA M. ;
Université de Mons-Hainaut
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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HANDICAPS-INFO (Vol. 22 n° 4)
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Article en page(s) :
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pp. 3-19
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Langues:
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Catégories :
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AUTOEVALUATION
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ACCOMPAGNEMENT
BELGIQUE
QUEBEC
FRANCE
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Mots-clés:
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AUTOEVALUATION
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
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ACCOMPAGNEMENT
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BELGIQUE
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QUEBEC
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FRANCE
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AUTODETERMINATION
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Résumé :
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Ce dernier volet de la démarche s'appuie ici sur la prise de parole des bénéficiaires eux-mêmes.Avoir la possibilité de se représenter et par là même exister, non seulement au sein d'un groupe ou de la société, est la démarche que l'on peut souhaiter à tous. Une formation, des outils, du soutien et du temps peuvent être nécessaires pour acquérir cette aptitude. En effet tout devrait être entrepris pour permettre à chacun d'entre nous d'intégrer sa propre identité et donc d'en mesurer son enjeu dans la sociét non pas pour se distancier de celle-ci mais bien au contraire pour y évoluer en tant que diversité. Les membres d'associations d'auto-représentants ont été sollicités pour nous parler du rôle de leur associationLe mouvement des personnes d'Abord de Drumondville au QuebecL'association Nous Aussi de Paris Guy Hubert directeur psycho pédagogique de l'asbl Sisahm, service d'accompagnement à Bruxelles nous présente un manuel de formation pour le soutien à la prise de parole de la personne déficiente intellectuelle.Un autre outil méthodologique sera présenté favorisant le développement de l'autodétermination chez les adolescent présentant un retard mental.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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