Titre :
|
Soutenir une transition de qualité vers le préscolaire : ce qu'en pense un groupe d'intervenants de l'Outaouais : ce qu'en pense un groupe d'intervenants de l'Outaouais (2007)
|
Auteurs :
|
RUEL J. ;
MOREAU C.A. ;
BOURDEAU L.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 18)
|
Article en page(s) :
|
pp.5-9
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ENFANT
INTEGRATION
MILIEU SCOLAIRE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
|
Mots-clés:
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
ENFANT
;
INTEGRATION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
|
Résumé :
|
Le ministère de l'Éducation, du loisir et du Sport du Québec a conçu un programme ayant pour objectif de soutenir des projets de recherche action visant l'expérimentation d'interventions novatrices en adaptation scolaire, en collaboration avec le milieu de la recherche. C'est dans ce cadre que le projet de recherche action Carte routière (métaphore utilisée dans la planification stratégique et opérationnelle des organisations qui allie la recherche et le développement.) pour soutenir une transition de qualité des enfants handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) vers le préscolaire a vu le jour. Cette période de transition s'échelonne de l'année précédent l'entrée à l'école jusqu'à la fin de l'année de fréquentation du préscolaire. La première phase du projet a débuté à L'automne 2006. Elle regroupe des leaders régionaux qui ont pour objectif d'élaborer une carte routière regroupant les diverses stratégies pouvant conduire à une transition de qualité vers le préscolaire pour les enfants EHDAA, leur famille et les différents intervenants de milieux éducatifs qui entourent l'enfant. La deuxième phase a débuté en hiver 2007. Elle vise l'expérimentation de la carte routière dans deux milieux-écoles qui accueillent des enfants EHDAA pour l'année scolaire 2007-2008
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|