Titre :
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Quelles stratégies d'ajustement peuvent protéger les parents de la détresse? (2007)
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Auteurs :
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RICHER L. ;
LACHANCE L. ;
COTE A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 18)
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Article en page(s) :
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pp.23-30
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Langues:
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Catégories :
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
STRESS
PARENT
ENFANT
QUEBEC
STRATEGIE
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Mots-clés:
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
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STRESS
;
PARENT
;
ENFANT
;
QUEBEC
;
STRATEGIE
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Résumé :
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Plusieurs parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle éprouvent du stress et de la détresse en raison de l’investissement auprès de leurs enfants. Le stress surviendrait lorsqu’un individu perçoit que les exigences de l’environnement excèdent ses ressources et nécessitent des efforts d’adaptation. L’étude compare les stratégies d’ajustement des parents et tente d’identifier celles pouvant réduire l’effet du stress parental sur la détresse. Un questionnaire est complété par 139 parents d’enfants d’âge scolaire usagers d’un CRDI. Les résultats montrent que les mères utilisent plus de stratégies que les pères. Les parents emploient davantage de stratégies de recadrage ou de résolution de problèmes que celles de gestion de stress, mais seules ces dernières modèrent le lien entre le stress parental et la détresse.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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