Résumé :
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Cette étude de cas concerne 5 sujets T21 - appariés en âge développemental (EDEI-R, 1996) - à 5 enfants tout-venant. Elle identifie la variabilité inter et intra-individuelle du développement de la Théorie de l’Esprit (ToM) selon une méthodologie intégrant des mesures des composantes cognitives, langagières, sociales et affectives impliquées. La compréhension des états mentaux «croyances» et «émotions» est évaluée au moyen d’épreuves adaptées pour leur passation et cotation. L’analyse qualitative des réponses permet d’appréhender l’influence potentielle des caractéristiques individuelles des sujets et de souligner les particularités des sujets T21 : la séquence développementale des fausses-croyances * un lien entre les difficultés affectives et la compréhension des émotions, résultats justifiant l’intérêt d’investiguer la cognition sociale en lien avec l’adaptation sociale.adaptation sociale, aspects méthodologiques, études de cas, Théorie de l’Esprit, trisomie 21
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