Titre : | L'action sociale comme propédeutique de l'exercice démocratique (2006) |
Auteurs : | VENTELOU D. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 64, 2006/4) |
Article en page(s) : | pp. 46-53 |
Langues: | |
Catégories : | |
Mots-clés: | DROIT ; CITOYENNETE ; FRANCE ; IDENTITE ; TRAVAIL SOCIAL ; PEDAGOGIE ; PSYCHANALYSE ; ACTION SOCIALE ; RECONNAISSANCE SOCIALE ; DIGNITE |
Résumé : | Une interrogation radicale des traditions françaises dans le champ de l'action sociale est à l'oeuvre depuis 20 ans.Les politiques sociales actuelles se fondent sur une analyse des problèmes sociaux plus axée sur une compréhension des forces qui traversent les processus sociaux que sur les aptitudes individuelles.elles orientent l'action dans le sens d'une inflexion de ces dynamiques sociales, qui suppose une recomposition de l'objet d'intervention et des logiques d'acteurs : globalité de la démarche et promotion collective sont préconisées.Cette approche est loin d'avoir suscité compréhension et adhésion générales. |
Note de contenu : | TOUT PUBLIC |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV EMPAN | CE997586 | Bulletin | NADJA | Disponible |
E-G-EMP-64/06 | EU999847 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |