Résumé :
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Les études pour décrire comment les autistes communiquent et interagissent avec leur environnement social sont peu nombreuses. Les observations des interactions à domicile avec des personnes familières sont quasi-inexistantes dans la littérature scientifique. La présente étude cherche à identifier et à quantifier les comportements sociaux appropriés des enfants autistes observés dans leur milieu familial. Elle vise aussi à mesurer les variations de ces comportements en fonction de différents taux d’attention donnée par un adulte significatif. Enfin, elle vise à évaluer la stabilité de ces comportements dans le temps. Neuf enfants autistes âgés de 3 à 10 ans participent à l’étude. Dix-huit heures d’interactions entre un adulte et les enfants sont filmées, ce qui représente 13 000 intervalles de notation par participant. Les comportements cibles sont la réponse à une demande de l’adulte, le maintien de l’interaction sociale et l’initiation de l’interaction par l’enfant. Les résultats montrent que tous les enfants manifestent des comportements sociaux appropriés à des degrés divers. Les conduites sociales varient entre 23 % et 47 %. Les comportements sociaux appropriés représentent de 59 % à 96 % des conduites sociales des enfants. De façon générale, ces derniers maintiennent davantage les interactions par rapport au nombre de fois où ils initient ou répondent à une demande de l’adulte. En outre, ils répondent davantage à une demande lorsqu’ils reçoivent plus d’attention. Enfin, les résultats sont stables au cours des trois mois d’observation. Une des contributions de cette étude réside dans la quantification des comportements sociaux appropriés des enfants autistes, en milieu familial et dans le nombre de données analysées qui dépasse de loin ce que l’on retrouve dans ce domaine.
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